L'inspire
L'inspire
Space X - Le rêve du gosse Elon Musk - Ep 2
0:00
-29:50
Space X - Le rêve du gosse Elon Musk - Ep 2

Elon Musk est un entrepreneur hors du commun. Dans ce 2e épisode sur la trilogie, Elon a quitté Paypal et rêve de fusées. Il commence à lire des livres sur les fusées et l'aérospatial. Puis il intègre la Mars Society, une association de passionnés sur l'espace. Il se découvre vite limité. Il a de grandes ambitions... il est même déçu, quand il découvre aussi, que la NASA n'a pas de projet pour aller sur mars.

En 2002, il prend donc le taureau par les cornes. Il veut construire une fusée et va en Russie pour en racheter une. Mais après des mois de négociations, les russes se moquent de ce jeune américain. Mais Musk n'a pas dit son dernier mot et découvre qu'il peut construire une fusée pour beaucoup moins cher et lui-même.

Il créé SpaceX et recrute un des meilleur spécialiste de la construction de fusées: Tom Mueller.

Elon Musk y investit une bonne partie de sa fortune. Il veut lancer sa 1ère fusée dès 2004. Mais il déchante vite.

Les ingénieurs de SpaceX doivent tout faire eux-même car les prestataires demandent des prix exorbitants. Les tests durent et coup de chance, ils réussissent à racheter les installations d'un millionaire qui avait aussi voulu lancer une fusée.

Puis, étant très mal accueillis sur la base militaire de Vandenberg, ils trouvent un autre point de lancement, une île dans le pacifique, Kwaj. Les conditions de travail sont dures dans cette chaleur humide et les ingénieurs y bossent des jours entiers.

Le 1er essai avec la Falcon 1 a lieu en novembre 2005 mais c'est un échec rapide. Puis le 2e essai a lieu en mars 2006. La fusée explose en plein vol.

Mars 2007, c'est le 3e essai... tout se passe bien jusqu'à la séparation de la fusée qui finit par exploser en revenant.

Mais les finances ne sont plus très bonnes... et SpaceX ne pourra pas faire beaucoup d'autres lancements. Musk est au bord de la banqueroute.

L'équipe de SpaceX prépare déjà les fusées suivantes avec la Falcon 5 et surtout la Falcon 9.

Mais SpaceX n'a toujours pas réussi de décollage. Un nouvel essai a lieu le 2 août 2008... mais alors que tout parait bien se passer, la fusée explose encore.

Les ingénieurs de SpaceX sont désespérés. Après 6 ans de travail et des WE entiers, ils n'ont toujours pas réussi. Finalement c'est le 28 septembre 2008 que la Falcon 1 décolle. C'est un délire collectif dans les équipes. Des années de labeur.

La situation financière de SpaceX est catastrophique et c'est finalement la NASA qui lui offre un contrat pour transporter des personnes sur la Station Internationale (ISS) de 1,6 milliards $. C'est la délivrance et le soulagement.

Aujourd'hui SpaceX fait décoller une nouvelle fusée sans encombre tous les mois et a même réussi l'exploit de la faire revenir en un seul morceau. Ils ont aussi lancé leur 1er satellite, Dragon et finalisé de nombreux contrats avec des pays pour lancer leurs satellites.

SpaceX a redessiné la carte de l'aérospatial avec des prix divisés par 5 et se bat désormais contre des pays comme la Chine. Les Etats-Unis sont de nouveau dans la course aux étoiles.

Le tout, grâce à la volonté d'un homme, Elon Musk.


Le podcast "Il était une fois l'entrepreneur" est l'ex podcast "l'apprenti", le podcast des histoires d'entrepreneurs.

Inspire Média, le média des histoires d’entreprises et d'entrepreneurs.

Notes

Elon Musk: Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde - Ashlee Vance - Eyrolles

https://waitbutwhy.com/2015/08/how-and-why-spacex-will-colonize-mars.html

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/22/elon-musk-la-tete-dans-les-etoiles_6089182_3451060.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk

0 Comments