Oct 25 • 19M

Alexandre Bellity : Cleany, revaloriser les métiers du ménage !

 
0:00
-18:59
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laurent Brouat
Episode details
Comments

Alexandre Bellity est le fondateur de Cleany, une startup qui veut revaloriser les femmes et les hommes de ménage.

Pourtant rien n’a été simple pour Alexandre qui doit commencer tout en bas de l’échelle. Il travaille d’abord avec son oncle qui tient une société de nettoyage. Il prend le temps de comprendre le métier. Mais son oncle préfère rester maître de son destin et finalement refuse de l’associer. Alexandre doit se lancer seul et crée Immonet en 2013.  Il fait toutes les missions lui-même, du nettoyage d’une cage d’escalier au nettoyage d’une boulangerie envahie par les eaux. Tous les sous qu’il accumule sont réinvestis dans la boîte. Il mange des pâtes et vit dans l’appartement de son grand-père… qu’il loue en Airbnb. 

Puis lors d’une formation aux métiers de l’entretien, il rencontre Moussa qui sera son 1er salarié. Mais en 2014, la gestion administrative et financière devient un enfer et il associe, un ami d’enfance pour l’aider, Olivier Saint-Germain. Le jackpot arrive quand Alexandre comprend que la gestion des copropriétés est une activité à faible marge et que nettoyer les locaux des entreprises et en particulier des startups va l’amener plus vite à ses objectifs. Le chiffre d’affaires explose, les recrutements aussi. Mais Cleany se trouve en difficulté et Alexandre va lever des fonds pour fournir l’entreprise en argent. Pourtant les problèmes se creusent, les cleaners, les clients ne sont pas gérés. En 2019, sous la houlette d’un directeur financier recruté, l’entreprise décide de couper les coûts. C’est aussi le début des tensions entre les co-fondateurs. 

Une tension qui atteindra son paroxysme avec la séparation des associés. Aujourd’hui Cleany se porte bien et a toujours sa mission en tête: redorer l’image des personnes qui s’occupent du ménage dans les entreprises.