Oct 6 • 11M

Idriss Aberkane : de la reconnaissance à la chute - Ep 2

 
0:00
-10:51
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laurent Brouat
Episode details
Comments

Idriss Aberkane touche à tout. Ce fils d'un couple de professeurs agrégés de mathématiques né le 23 mai 1986 à Pithiviers (Loiret) est aussi insolent à l’école qu’il est brillant. Dans ce 2e épisode, Idriss découvre la gloire et la médiatisation avec son livre “Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société”.

Le succès de son livre est fou, plus de 350 000 ventes dans le monde entier et le livre traduit.

Mais ses détracteurs en sont d’autant plus en colère. Car Idriss s’arrange souvent avec la vérité pas seulement avec son CV mais avec les faits.

D’ailleurs sa carrière d’entrepreneur est compliquée. Après avoir créé en Suisse, Général Bionics, la société fait faillite 1 an après. Il est poursuivi par ses associés. Mais qu’est-ce qui rapporte de l’argent à Idriss ? Ses conférences et ses formations en ligne avec le Mentor Show ou Scanderia

Pourtant Idriss tombe dans le complotiste à partir de 2020 et colporte toutes les théories habituelles: anti-vaccin, pro-Poutine… Il disparaît alors des médias et fait feu de tout bois sur sa chaîne YouTube, son seul vrai canal de communication.

Un énorme succès pour un personnage toujours plus décrié.

Notes

Pour retrouver toutes les notes de l'épisode:

=> https://inspire-media.fr/idriss-aberkane-de-la-reconnaissance-a-la-chute-ep-2/