May 12 • 24M

Sergey Brin et Larry Page: comment ils ont créé Google

 
0:00
-23:31
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laurent Brouat
Episode details
Comments

L’histoire de Google, c’est avant tout la rencontre de 2 amis qui deviendront inséparables: Sergey Brin et Larry Page.

Et ils se rencontrent sur le campus de Stanford en 1995. L’un est extraverti et volubile, Sergey, l’autre est introverti et réfléchi, Larry. Mais les 2 jeunes hommes ont beaucoup de choses en commun. Ils adorent débattre en permanence et viennent de familles scientifiques portées sur les mathématiques. Surtout les 2 hommes sont brillants. 

Dès 1997, Larry travaille sur le sujet de l’organisation des données sur le web et finit par trouver un système de classification des données avec les liens hypertextes et le nombre de citations. Il l'appellera Pagerank. Sergey le rejoint pour travailler sur ce projet dans le laboratoire de recherche de Stanford.

Ils testent leur outil de recherche en interne et les retours sont excellents. Leur moteur appelé Blakrub est bien meilleur que les moteurs de recherche actuels. Pourtant, ils n’arrivent pas à monétiser leur technologie qu’ils proposent à tous les acteurs de l’époque. Yahoo notamment.

Ils fabriquent des serveurs avec les ordinateurs de l’université mais ils ont besoin d’argent s'ils veulent se développer. C’est un investisseur reconnu de la Silicon Valley, Andy Bechtolsheim, fondateur de Sun, qui parie sur les 2 hommes. 

Le nom ? C’est sur une faute d’orthographe qu’il est créé. Au départ, ils voulaient s’appeler Gogoplex

La société est alors créée et ils s’installent dans un garage avant de déménager dans des bureaux à Palo Alto. Puis en 1999, ils sollicitent 2 investisseurs de renom pour trouver de l’argent: Kleiner Perkins et Sequoia Capital.

Tout s’accélère. Mais les fonds imposent une seule condition: recruter un PDG d’expérience pour les aider à monétiser.

Ça sera chose faite avec Eric Schmidt. Puis ils lanceront dans la foulée en 2001, leur solution de publicité.

La suite appartient à l’histoire.

Notes

The Google Story (2018 Updated Edition): Inside the Hottest Business, Media, and Technology Success of Our Time

Histoire de Google : toute la chronologie - Optimiz.me

L'histoire de Google - Semji.

Google — Wikipédia