Feb 24 • 29M

Paul Ricard, le bâtisseur: une vision moderne de l’entreprise - Ep 2

 
0:00
-29:24
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laurent Brouat
Episode details
Comments

Le podcast "Il était une fois l'entrepreneur" est l'ex podcast "l'apprenti", le podcast des histoires d'entrepreneurs.

Paul Ricard est un entrepreneur qui a tout connu, la guerre, le décès de son père et de son frère. Après la guerre, il récupère son usine et ses salariés et développe un projet d’entreprise avec les salariés au cœur. Ils sont actionnaires, ils travaillent 8 heures par jour pour un salaire supérieur. Le siège social est un des plus modernes de France.

Ricard devient une institution et est même introduit en bourse en 1962 avec une valorisation de 400 millions de francs. Les premiers salariés deviennent millionnaires. Le nombre de salariés passe de 600 à plusieurs dizaines de milliers. 

Paul Ricard est un bâtisseur et rachète 2 îles dans la méditerranée, l’île des Embiez et de Bendor. Il développe alors tout un complexe sur les Embiez. Paul est un homme simple qui dirige lui-même les travaux. Puis un jour, un accident. Son hélicoptère s’écrase. Il a la mâchoire fracturée. Il comprend alors qu’il n’est pas éternel.

Il annonce à la surprise générale qu’il se retire de la gestion de l’entreprise en 1968. Ses fils Patrick et Bernard sont très surpris. Mais il est temps pour lui. Il se retire pour peindre et passer des moments seuls. Mais le bâtisseur n’a jamais fini.

Il lance un projet au Castellet pour construire une piste automobile de 1,8 km qui deviendra un circuit international. Il devient même maire de la commune de Signes. 

Il s’éteint à l’âge de 88 ans en 1997. C’est un homme en paix.


Inspire Média, le média des histoires d’entreprises et d'entrepreneurs


Notes

Paul Ricard Robert Murphy (Auteur) Le fabuleux destin d'un enfant de Marseille - Essai (broché)

Paul Ricard — Wikipédia

Circuit Paul-Ricard — Wikipédia