May 26 • 23M

Jack Ma : la création d’Alibaba - Ep 1

 
0:00
-23:13
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laurent Brouat
Episode details
Comments

Jack Ma commence sa carrière comme professeur d’anglais mais très vite il est pris par le virus de l’entreprenariat. Ce chinois d’origine de Hangzhou dans la province du Zhejiang a toujours aimé l’anglais depuis qu’il est adolescent. C’est la rencontre avec un couple australien et leurs enfants qui va changer sa vie, les Morley. Ce jeune homme sociable a un vrai goût pour la communication hérité de ses parents, amateurs de l’art Pingtan.

Il lance en 1994 après une phrase du dirigeant chinois, Deng Xiaoping, “S’enrichir est glorieux”, une société de traduction. Mais les temps sont durs et il doit faire du commerce pour survivre.

Il est alors envoyé aux Etats-Unis par une province chinoise pour négocier un contrat mais il tombe sur un escroc qui l’enferme dans un hôtel dont il s’échappe. Il va faire la connaissance à Seattle de Stuart Trusty qui lui montre internet.

Il décide alors de créer un annuaire chinois du business, China Pages avec un associé professeur d’informatique. Mais internet n’est pas encore arrivé à Hangzhou et personne ne comprend rien. 

Il relocalise toute la production d’Internet en Chine et commence à faire la page internet de sa province… mais l’argent est toujours un problème. Finalement China Pages est rachetée par Hangzhou Dife communication, une société d’État. Mais Jack n’a plus le contrôle. Il quitte la société et travaille à Pékin pour le gouvernement. Il rencontre alors Jerry Yang, le fondateur chinois de Yahoo. Il se dit qu’internet n’attend pas… il crée une nouvelle société en 1999, Alibaba.

Avec les premiers salariés, ils s’installent dans son appartement de Lakeside Garden. Puis l’entreprise croit, le principe, aider les PME à vendre leurs marchandises.

Il réussit à lever des fonds fin 1999 avec Goldman Sachs puis début 2000 avec Masayoshi Son, l’homme le plus riche du Japon.

Mais la bulle internet est prête à éclater. 

Notes

Alibaba - L’incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois - Clark Duncan - Editions LES PEREGRINES

Wikipedia - Jack Ma

https://www.notboring.co/p/baba-black-sheep?token=eyJ1c2VyX2lkIjoxMDM2MTg4NiwicG9zdF9pZCI6MzEyMDUxNjAsIl8iOiJnZmhBWSIsImlhdCI6MTYxMDQwMDk3NCwiZXhwIjoxNjEwNDA0NTc0LCJpc3MiOiJwdWItMTAwMjUiLCJzdWIiOiJwb3N0LXJlYWN0aW9uIn0.52vzQbAI65hsCOsbE5XjhLasvV5T1BJF26lw17T_XWI&s=r