Jun 2 • 22M

Jack Ma : du succès à la chute - Ep 2

 
0:00
-22:05
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laurent Brouat
Episode details
Comments

Jack Ma amène Alibaba au firmament. Dans cette 2e partie sur l’histoire de Jack Ma, Jack subit de plein fouet l’éclatement de la bulle internet en 2001… mais il n’est pas inquiet. Les fonds levés avec Softback et Masayoshi Son lui permettent de tenir. Mais surtout l’éclatement de la bulle terrasse la plupart de ses concurrents. Alibaba est alors concurrencé par eBay et Meg Whitman qui fait la pluie et le beau temps aux Etats-Unis.

D’ailleurs après le B2B, Jack lance en secret un site B2C, Taobao. Succès immédiat.

Mais eBay sous-estime Taobao qui reste gratuit et un site très chinois dans sa façon de faire du commerce. Quelques années plus tard, devant son échec, eBay propose de racheter Alibaba.

Jack écarte l’offre. eBay se retire de Chine, vaincue. Jack fait alors rentrer Yahoo dans l'actionnariat contre un chèque de 1 milliard de dollars. Avec cet argent, la croissance d’Alibaba accélère. En 2014, c’est l’introduction en bourse d’Alibaba au Nasdaq. C’est un 1er couronnement pour Jack qui s’était pris des murs quelques années auparavant dans la Silicon Valley. 

Puis la filiale de paiement Alipay est au cœur d’une polémique entre Jack et les actionnaires d’Alibaba… mais finalement Jack et Joe Tsai finissent par assurer leur mainmise sur l’actionnariat.

Pourtant en 2015, Jack commence à faire peur par son hégémonie au sein du gouvernement chinois. Il est d'abord rappelé à l’ordre par un régulateur (la SAIC) puis en 2020, il commet une “faute” irréparable en critiquant le système bancaire chinois. L’introduction en bourse d’Ant Group (qui regroupe Alipay) est alors annulée sur ordre du président chinois lui-même, Xi Jinping. Alibaba est sous le feu et poursuivi pour pratiques anti concurrentielles. Jack disparaît pendant 3 mois. 

Pour lui, les choses ne seront plus jamais pareilles.

Notes

Alibaba : L'incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois

La chute de Jack Ma, milliardaire chinois devenu persona non grata | Vanity Fair

Jack Ma - Wikipedia

Jack Ma, le magnat d'Alibaba devenu paria

Comment Jack Ma, fondateur d'Alibaba, s'est attiré les foudres de Pékin

Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, quitte la présidence de son école de commerce

Jack Ma est sorti de sa caverne – Libération

Jack Ma n'est plus l'homme le plus riche de Chine | Les Echos