Mar 10 • 23M

Comment Tony Parker est devenu un entrepreneur après 18 ans de NBA ?

 
0:00
-23:29
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laurent Brouat
Episode details
Comments

 Le podcast "Il était une fois l'entrepreneur" est l'ex podcast "l'apprenti", le podcast des histoires d'entrepreneurs.

Tony Parker prend sa retraite sportive le 10 juin 2019. Heureux et comblé après plus de 20 ans de carrière dans le basket. C’est donc une nouvelle vie qui démarre. Le Tony basketteur laisse sa place au Tony entrepreneur. Et il met autant d’intensité dans l’un que dans l’autre. Il veut toujours gagner !

Tout démarre avec un papa basketteur professionnel américain qui joue en Europe et épouse une Néerlandaise. De leur union, naît Tony Parker et 2 autres enfants, TJ Parker et Pierre Parker. Très vite, c’est l’aîné, Tony qui s’occupe de ses frères quand ils se retrouvent seuls avec leur père après le divorce des parents. Tony se passionne pour le basket et apprend vite. C’est un gagneur à la mentalité de fer.

Des minimes aux clubs de Rouen, Déville-lès-Rouen puis à Mont-Saint-Aignan, il passe toutes les étapes jusqu’en équipe de France de Basket. Il intègre l’INSEP à 14 ans où il rencontre Boris Diaw. Puis c’est le Paris Basket Racing en professionnel. Mais, en tant que meneur, il est dans l’ombre de Laurent Sciarra. L’année suivante, il devient titulaire. Mais finalement à l’âge de 20 ans, il décide de se lancer en NBA. En juin 2001, il est drafté en 21e position par les San Antonio Spurs avec Greg Poppovich à leur tête. Il est accueilli froidement par la star de l’équipe, Tim Duncan. Puis après une 1ère saison moyenne, Pop le titularise en meneur. Sa carrière décolle et il enchaîne les performances. Il gagne 4 titres NBA en 2003, 2005, 2007 et 2014. Il accumule les stats et devient une légende du basket français. Mais Tony Parker est aussi un entrepreneur. Il investit dans l’ASVEL dont il devient majoritaire et président en 2014. Puis il fait de nombreux autres investissements: immobilier, poker, vêtements, comédie musicale, une station de ski sous sa société Infinite Nine. Nine comme le numéro de son maillot aux Spurs.

Plus rien n’arrête Tony Parker. Jean-Michel Aulas investit même dans l’ASVEL et les 2 hommes deviennent très proches. TP a un nouveau mentor.

Le numéro 9 de Tony Parker est même retiré en 2019 chez les Spurs quelques mois après sa retraite sportive. Mais Tony ne sera jamais à la retraite.


Inspire Média, le média des histoires d’entreprises et d'entrepreneurs


Notes

Tony Parker, au-delà de tous mes rêves - Aux éditions Solar

La carrière de Tony Parker sera-t-elle aussi brillante dans les affaires que dans le basket ?

Tony Parker : Fortune, Salaire et Carrière de TP9 | Riche Et Célèbre

Fortune Tony Parker

Stations de ski, académie de sport, voitures de luxes... L'extraordinaire fortune de Tony Parker

Du sport aux affaires, Tony Parker ou l'art du rebond