Feb 10 • 26M

Comment Thierry Marx s’est battu pour passer de la cité à cuisinier ?

 
0:00
-26:28
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laurent Brouat
Episode details
Comments

Le podcast "Il était une fois l'entrepreneur" est l'ex podcast "l'apprenti", le podcast des histoires d'entrepreneurs.

Thierry Marx a toute sa vie dû se battre.

De la cité dans laquelle ses parents l'ont emmené dans les années 70 à son parcours chaotique.

Il rêve de sortir de la cité et de la petite délinquance dans laquelle il plonge immanquablement. Heureusement sa passion pour le Japon et le Judo lui offrent des bulles d'évasion. Mais c'est un drame, un soir, qui pousse ses parents. Il reçoit un coup de couteau et passe plusieurs jours à l'hôpital. Ses parents se décident alors à le sortir de là.

Sa grand-mère puis son grand-père vont l'aider. Avec les compagnons du devoir, il apprend la boulangerie et la pâtisserie. Puis il part au Liban pour l'armée.. mais à son retour, il replonge. Thierry n'est pas doué pour les études mais se bat. Il finit par obtenir son Bac à 25 ans. Il dégote alors un job en Australie où il cuisine pour mille convives tous les soirs.

Puis il revient en France et passe son CAP cuisine. Mais pour réussir, il faut travailler dans les grandes maisons... il ment alors sur son parcours et intègre le Taillevent du chef Deligne. Puis à force de boulot, de dessins, il rejoint Joël Robuchon.

Puis à 27 ans, il se lance seul. 1 an après, c'est la 1ère étoile. Mais c'est aussi la faillite... qu'il côtoie à nouveau à Nîmes. Il repart à l'étranger pour reprendre une affaire et voyage en Asie du sud-est. À son retour en France, il reprend un relais et château pour Axa, l'assureur. Mais il galère. Peu de couverts, et des employés peu compétents. Pourtant, il décroche une étoile et commence à faire parler de lui.

Il est élu chef de l'année en 2004 puis se lance dans la cuisine moléculaire. Beaucoup de cuisiniers le critiquent... il pervertit le métier.

Puis les succès s'enchaînent enfin... il passe à la télé d'abord sur Envoyé Spécial puis sur M6 pour Top Chef. Il reprend le mandarin Oriental et lance de nombreux projets rémunérateurs.

En 2021, Thierry Marx c'est 60 millions de chiffre d'affaires et des centaines de personnes.

Mais Thierry veut transmettre et lance une école de cuisine, "Cuisine, mode d'emploi(s)". Il milite pour une cuisine et une écologie raisonnée.


Inspire Média, le média des histoires d’entreprises et d'entrepreneurs

Notes

Livre - Celui qui ne combat pas a déjà perdu aux éditions Flammarion - Thierry Marx

Podcast- Business of Bouffe #38 | Thierry Marx – Chef entrepreneur

Ceinture noire et cordon-bleu

Thierry Marx : 'Je suis un rêveur'

Celui qui ne combat pas a déjà perdu

Les recettes de la réussite du chef Thierry Marx - Challenges