Feb 3 • 26M

Comment Pierre Chappaz a construit la plus belle startup des années 2000, Kelkoo ?

 
0:00
-26:16
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laurent Brouat
Episode details
Comments

Le podcast "Il était une fois l'entrepreneur" est l'ex podcast "l'apprenti", le podcast des histoires d'entrepreneurs.

Pierre Chappaz est un jeune directeur marketing chez IBM en 1996. Quelques années plus tard, il prend une décision qui change sa vie : il prend la tête d’une solution pour générer du trafic chez les commerçants: Kelkoo.

Ce brillant toulonnais, après des études en école d’ingénieur et un accident grave en escalade, est un communicant brillant. Il sait manager les équipes et les motiver. Et quand il rencontre Mauricio Lopez et son équipe de chercheurs en 1999, il tombe amoureux du projet. Après une 1ère levée de fonds avec Banexi et Innovacom, l’équipe de départ est constituée: Mauricio Lopez, Pierre Chappaz, Rémy Amouroux et Christophe Odin. Se rajouteront d’autres personnes comme Dominique Vidal, l’investisseur de la 1ère heure et Jérôme Mercier.

C’est un démarrage en fanfare avec une campagne de publicité marquante pour Kelkoo. Mais ils dépensent toute leur levée de fonds de 2 millions d’euros… il faut vite trouver de l’argent. Après un 1er échec qui met Kelkoo au bord de la faillite, ils réussissent à finaliser la plus grosse levée de fonds d’une startup française en juin 2000, 30 millions d’euros. Mais les marchés sont nerveux et les valorisations n’ont plus de sens. Kelkoo perd toujours plus d’argent et il faut, courant 2001, licencier 90 personnes. Pourtant la stratégie d’acquisition européenne prend tout son sens: l’Espagne avec Dondecomprar, le Royaume-uni avec Shopgenie puis la fusion avec ZoomIT.

Mais cela coûte cher.

En 2001, Pierre Chappaz et Dominique Vidal adoptent une stratégie de réduction des coûts et de revenus. Il faut gagner de l’argent ! La nouvelle version du site et le travail sur la base de données, donne des résultats incroyables.

2002 est l'année de la consécration. Enfin, Kelkoo gagne de l’argent. Puis c’est le rachat par Yahoo. Une histoire qui n’est qu’un début pour les aventures entrepreneuriales de Pierre Chappaz.


Inspire Média, le média des histoires d’entreprises et d'entrepreneurs

Notes

Cette histoire a été construite principalement sur des dialogues issus du livre:

Ils ont réussi leur Startup - Julien Cordoniou et Cyrille de Lasteyrie

Ils ont réussi leur Startup ! La success story de Kelkoo. Format Kindle

Pierre Chappaz — Wikipédia

Kelkoo Reloaded