Nov 4, 2021 • 26M

Comment Booba est devenu riche en construisant un empire ?

 
0:00
-25:59
Open in playerListen on);
Episode details
Comments

Booba fait partie des plus grands rappeurs français. Mais c'est aussi un hommes d'affaires et un entrepreneur redoutable à la tête d'une fortune personnelle de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Né en décembre 1976, Elie Yaffa, de son vrai nom vient d'une mère blanche, femme de ménage et d'un père sénégalais, videur en boite de nuit. Même si il grandit dans une ville plutôt tranquille en région parisienne, Meudon, la vie familiale est hâchée. Elie se réfugie dans le sport et la danse qu'il pratique beaucoup notamment aux halles, à Paris.

Puis un voyage aux Etats-Unis à l'âge de 15 ans le bouleverse. Il découvre la communauté noire de Détroit et découvre aussi le rap.

À son retour, il veut faire avancer les choses il devient d'abord danseur Hip hop dans le collectif Coup d'État Phonique.

Il est complexé par sa voix... mais finit par se lancer dans le chant et prend le nom de Booba en hommage à un cousin sénégalais, Boubakar mais aussi au dessin animé des années 90, l'ourson Bouba.

Il rencontre Ali et crée son 1er groupe Lunatic. Les débuts fin des années 90 est chaotique. Personne ne veut produire cette musique violente. Puis Lunatic finit par percer avec un 1er morceau Freestyle.

Puis tout s'arrête pour Booba. Il part en prison pour attaque à main armée. À sa sortie de prison, il lance toujours avec Lunatic, Mauvais Oeil grâce à son label indépendant, 45 Scientific.

L’album est ainsi certifié disque d’or. En 2002, Booba signe son premier album solo, Temps Mort.

Sa carrière solo est lancée, Lunatic est dissous. Puis il enchaine les succès.

Le duc de Boulogne produit dix albums et en vend plus de 2,7 millions. Ces chiffres le classent à la 5ème place des rappeurs qui ont vendu le plus d’albums de l’histoire du rap français

Mais Booba devient un vrai homme d'affaires et s'inspire des rappeurs américains. Il a son propre label, ses vêtements, son Whisky.

Avec ses labels, Tallac Records puis 92i, il découvre de nombreux talents comme Damso, le rappeur belge.

En 2016, Booba est même élu "Business man de l'année" par le magazine GQ.

Il lance aussi sa propre radio et chaine TV, OKLM... mais en 2020, le projet s'arrête.

Sa ligne de vêtements Unkut, lancée avec les frères Abiteboul est aussi stoppée suite à un conflit entre les frères et Booba.

Il relance en 2020 une nouvelle marque de vêtements ainsi que d'autres labels pour produire des artistes. C'est 7 Corp avec sa manageuse Anne Cibron puis le label "La piraterie Music".

Booba annonce son dernier Album, Ultra en 2020... mais finalement veut continuer la musique.

Une chose est sûre: Booba a construit un empire et il aime l'argent.


Le podcast "Il était une fois l'entrepreneur" est l'ex podcast "l'apprenti", le podcast des histoires d'entrepreneurs.

Inspire Média, le média des histoires d’entreprises et d'entrepreneurs.

Extraits Audio:

La Conférence De BOOBA à HARVARD Enfin Dévoilée - Analyse Growth Marketing

[BUSINESS] COMMENT BOOBA A FAIT FORTUNE

Booba, businessman de l'année | Les Hommes de l'année 2016 | GQ

L'interview complète de Booba

Booba : l'ultra interview (Intégrale)

Booba & Son Business en 2017 (+mon avis sur Trône) - LSD #36

Booba, enquête sur un bad boy