L'inspire
L'inspire
Bernard Tapie: échecs et succès d'un entrepreneur 1970-1990 - Ep 1
0:00
-27:23

Bernard Tapie: échecs et succès d'un entrepreneur 1970-1990 - Ep 1

Le podcast "Il était une fois l'entrepreneur" est l'ex podcast "l'apprenti", le podcast des histoires d'entrepreneurs.



Bernard Tapie est l'entrepreneur typique des années 80. Il a eu une profonde influence sur tous les entrepreneurs de cette génération, Xavier Niel, Marc Simoncini ou Jacques-Antoine Granjon.

Plus que son cursus d'entrepreneur, Bernard Tapie est une personnalité exceptionnelle avec ses mauvais et ses bons côtés.

Côté face, il a repris des dizaines d'entreprises prestigieuses qu'il a retapées, amené un club de football, l'OM, au firmament du football français.

Côté pile, il frise toujours avec la légalité et sa soif de réussir et de faire de l'argent écrase souvent ses autres objectifs.

Né en 1943 au Bourget, Bernard Tapie vient d'une famille ouvrière. Son père est tourneur-fraiseur et sa mère aide soignante.

Mais Bernard est déjà rempli d'ambitions. Et rien ne peut et ne doit l'arrêter.

Il fait ses 1ères armes comme vendeur de TV et avec son bagout, il réussit tout de suite à gagner très bien sa vie.

Mais il s'ennuie vite et a du mal avec l'autorité.

Il créé son 1er magasin de TV mais c'est un échec... en parallèle, il s'essaie à une vie rangée et se marie.

Mais il est vite rattrapé.

Il fait des courses de voiture, joue beaucoup aux jeux et se lance même dans la chanson.

Il n'ira pas très loin sur ses ces activités.

Après 2 autres échecs avec Coeur Assistance et Grand Dépôt, c'est une rencontre qui change sa vie, celle avec Marcel Loichot.

Ce polytechnicien de 60 ans et ancien conseiller de De Gaulle, est un homme d'affaires avisé... notamment dans la reprise d'entreprise.

Il enseigne toutes les ficelles à Bernard Tapie qui se révèle rapidement un excellent repreneur d'entreprise.

Tapie se lance alors seul courant 1970 avec une papeterie puis une 2e.

Ce sont les années 80 qui consacrent son talent avec la reprise d'entreprises de renom: Wonder, Terraillon, La vie claire, Donnay.

Il reprend les marques pour 1 franc symbolique puis les revend quelques années plus tard pour des millions.

Il licencie, coupe dans les coûts, remotive les équipes... la méthode Tapie fonctionne.

Puis Tapie est aussi visible dans les médias: télévision, radio, presse. Il semble partout dans ces années 80. Il est l'entrepreneur à succès qu'il faut avoir sur le plateau télé.

Il aura même son émission, Ambition: un jeune de 25 ans vient pitcher son projet devant un jury.

Il se lance même en politique sous la houlette de Mitterrand en 1988. Il est élu député.

Puis ce sont les années sport avec l'équipe cycliste en 1984, La vie claire puis le club de foot, l'Olympique de Marseille en 1986.

Sa méthode marche.

L'OM cartonne et finit 1er pendant plusieurs années jusqu'à gagner la ligue des champions le 26 mai 1993. La seul ligue des champions en France.

Bernard Tapie est au sommet de sa gloire. Rien de semble arrêter son ambition.

Ses ennemis pourtant sont nombreux. Et son entrée en politique va accélérer sa perte.


Inspire Média, le média des histoires d’entreprises et d'entrepreneurs.


Notes



0 Comments