Bonjour bonjour !
J’espère que vous allez bien !
Moi, c’est comme ça.
Je plonge et j’avance à marche forcée !!
Je vais à l’essentiel aujourd’hui:
Je vous parle d’argent et de mon compte à rebours qui commence.
le problème qu’on a avec Les Talents Narratifs: notre cible ??
le dernier épisode d’entrepreneur (snifffff)
Bonne lecture !
Et merci d’être là !!!
Le compte à rebours démarre pour moi
La semaine dernière, j’ai sorti quasiment toutes mes économies de la bourse.
25 000 euros (j’ai fait 40% de plus value).
Faisons un point finance pour vous expliquer ma situation.
Je rembourse 2000 euros par mois aux impôts du fait de ma dette (cela passera à 1000 euros en février) et j’ai des besoins de 3000 euros par mois.
Je me paie 1000 euros par mois.
Donc grosso modo, à partir de janvier, voici ma situation:
“- 4000” pour janvier puis “-3000” par mois.
25000 - 4000 = 21000 euros, ce qui nous fait 7 mois de février à août 2024.
Je peux tenir encore 7 mois.
Évidemment, tout ça, c’est si je ne me verse pas plus de 1000 euros par mois.
Petite précision, avec le versement de l’Ecole du recrutement (la boite que j’ai vendue), je devrais rembourser ma dette d’impôt avant juin 2024.
Donc mon burn perso va revenir à 3 000 euros.
Le compte à rebours a bien commencé.
Il faut d’ici 9 mois max que je me verse 3000 euros par mois net.
Il faut donc que Les Talents Narratifs fonctionne et vite.. et bien.
Pas de choix.
Je peux tortiller des fesses, il n’y a pas d’options.
Aujourd’hui, on a fait à peu près 17 K de CA en 3 mois d’activité, c’est pas si mal.
Mais on a pas mal investi (site, graphisme, formation, outils…).
Mais voilà, c’est le défi, vous savez tout.
Donc 2 options, soit je réussis, soit je réussis.
On teste aussi notre client type: on a un problème !
On a atteint les 7 clients avec Les Talents Narratifs en 3 mois, on est contents avec Franck.
Dans les 7:
3 services recrutements, 2 cabinets, 2 outils de recrutement.
Problème : on se pose la question de la taille des clients.
Je vous raconte l’histoire qui m’est arrivée la semaine dernière pour que vous compreniez notre questionnement.
Il y a 3 semaines, un cabinet de recrutement me contacte. Il adore ce que je publie sur LinkedIn et il a besoin de visibilité et de leads. Il est super emballé pour bosser avec nous.
Je fais un 1er appel pour bien cerner son besoin puis un 2e appel (le 1er n’avait pas suffit) puis un 3e appel pour présenter ma propale.
À la fin de la propale, le dirigeant du cabinet (3 personnes) me dit:
c’est exactement ce dont j’avais besoins…. mais c’est trop cher, j’ai pas le budget.
Je lui fais une contre offre… depuis plus de nouvelles.
On parle d’un accompagnement à 1000 euros/mois et je comprends que pour ce cabinet, c’est un sacré budget. Et pour nous, 1000 euros/mois, c’est le prix plancher.
Du coup, notre cible ne peut être ces petits cabinets qui n’ont pas les moyens d’investir… il faut que les boites aient une taille à minima pour se permettre d’investir 1500 à 2000 euros par mois.
Je n’ai pas relancé ce client et je me demande même si je vais le faire… ça m’a tellement énervé de perdre du temps.
Mais en même temps, c’est à nous de mieux identifier notre cible idéale.
Et si c’était les services recrutement en entreprise ?
On est encore en rodage sur la cible prioritaire.
Si on commence à signer plus de services recrutement, on saura qui est notre cible prioritaire.
Richard Branson: l’avant dernier épisode
Il est donc sorti cette semaine.
L’avant-dernier épisode du podcast et le dernier sur les entrepreneurs.
Et symboliquement, ça m’a fait plaisir de finir avec Richard.
La semaine prochaine, je raconte l’histoire de pourquoi j’arrête.
Bonne écoute:
=> Richard Branson - Virgin: une création folle - Ep 1
Merci encore pour votre fidélité !
Je vous embrasse fort.
Laurent, mon avis sur ta cible commerciale.
2 questions :
- qui a le + de besoins ? les entreprises (elles sont tellement plus nombreuses que les cabinets, et tout le monde a besoin de se montrer en période de guerre des talents)
- qui a le + de moyens ? les entreprises (sans commune mesure, d’autant plus que les cabinets souffrent en ce moment)
Alors on fonce sur les entreprises ?
Pas si simple parce que ce sont des paquebots en comparaison des cabinets (prospection + lourde, prise de décision + longue… et tu manques de temps), parce que les DRH des entreprises n’ont pas toujours une culture communication très developpee, parce que les services RH n’ont pas forcément d’énormes budgets, parce que le marketing cherche souvent à verrouiller la communication, parce que ton réseau de décideurs n’est peut-être pas aussi développé que dans les cabinets…
D’où ma reco :
1- adresser les cabinets mid-size et gros pour le court-moyen terme. Laisser tomber les petits (pas d’argent). Y consacrer 80% de tes efforts actuels.
2- commencer à mettre en place une stratégie et une machine à prospecter les entreprises pour le moyen-long terme. 20% des efforts.
Continue à nous raconter. :)