

Discover more from L'inspire
Hello Hello !
J’espère que vous allez bien.
On a bien fêté l’anniversaire de ma femme, Gaëlle, hier !
Merci pour vos retours sur mon témoignage de la semaine dernière et mon mea culpa…
En attendant, cette semaine, je fais un bilan sur ce qu’il se passe (3 mn de lecture)
Il n’y a pas de stratégie, il n’y a que de l’action
Eric Larcheeeveveeequeeeee
Belle lecture !
Il n’y a pas de stratégie, il n’y a que de l’action
Je faisais le point sur la stratégie que j’avais décidé d’emprunter pour construire le groupe Inspire (oui je sais, je m’emballe mais ça me fait marrer de parler de groupe Inspire) et où j’en étais.
Je suis arrivé à la conclusion qu’en 2 ans, j’ai beaucoup testé et qu’il n’y a pas de stratégie à priori mais à postériori.
Autrement dit, je fais plein de choses, je teste puis je vois ce qui prend. Et après, je “stratégise” en posant sur la table ce qu’il reste.
Dit encore autrement, les grands plans ne résistent à rien et j’ai changé plein de fois… il y a néanmoins dans la construction des choses qui se dessinent.
Il n’y a pas de stratégie, il n’y a que de l’action.
Commençons par le média, Inspire Média.
3 grands piliers:
Les podcasts (même si c’est surtout un seul pour le moment) avec un univers bien précis et hyper différent de ce qu’on voit
Les articles avec 2 axes: les histoires d’entrepreneurs et bientôt, sur le sujet du podcast
La newsletter LinkedIn : c’est devenu un pilier à part entière de la stratégie
Les uns nourrissent les autres avec un effet multiplicateur.
Le média va nourrir en leads et en business l’agence.
Et de l’autre côté, Inspire Création (on est en train de refaire le site car pas assez bien écrit et clair).
Avec 3 axes qui vont aussi nourrir le média:
Le conseil : on accompagne les entreprises B2B à lancer leur podcast ou à faire un audit de leur podcast (j’en reparlerai car ça s’affine)
Inspire sur scène: des entrepreneurs sur scène avec l’ambiance du podcast (c’est là où j’ai le plus de traction aujourd’hui, c’est un truc de dingue !). Et inversement, Inspire sur scène va beaucoup nourrir le podcast et le média. Une mini flywheel :). Demain on passera à 10 villes !
Des podcasts et des tunes: un évènement sur le milieu du podcast qui assoit notre légitimité et nous rend visible. Demain, on pourra en rajouter un sur une autre thématique.
Et pour faire tout ça, il me faut une mini équipe. Aujourd’hui j’ai Frédérique, mais dans un monde idéal, il me faudrait 2 personnes de plus basées à Marseille.
Mais c’est une réflexion à postériori… car encore une fois, les choses vont s’affiner avec la confrontation au marché et les feedbacks.
Sur ce, je vous laisse, j’ai des évènements à organiser, des clients à suivre et surtout des épisodes à préparer !
C’est un peu la folie.
Eric Larchevêque: une histoire un peu folle
Vous l’avez forcément vu à la télé sur “Qui veut être mon associé ?” sur M6.
Moi, je me suis attaché au personnage.
Il est authentique, simple et son histoire est un peu folle.
Du poker à l’immobilier, à la startup.
C’est son histoire qu’il faut écouter cette semaine:
=> Éric Larchevêque - Ledger : le multi-entrepreneur fou
Et pour lire :
=> Éric Larchevêque - Ledger : le multi-entrepreneur fou
Bon jeudi et RDV à la semaine prochaine.
🎂 L'anniversaire de ma femme
"J’ai beaucoup testé et qu’il n’y a pas de stratégie à priori mais à postériori" : Beaucoup d'autres arrivent à la même conclusion, mais l'oublient tout aussi vite, tant la narration nous est naturelle (mais tu le sais ;) ).
Cette idée de passer à l'action rapidement, et que la stratégie émergera en marchant, est un point essentiel pour un entrepreneur. Si c'est en apparence contre-intuitif pour beaucoup, cela permet d'avancer en permanence, en opérant les ajustements qui vont bien et sans trop de douleur.
Quelque soit l'entrepreneur que j'accompagne, cette idée d'action est décisive pour les aider à progresser.