Bonjourrrrrrrrrrrr !!!
J'ai une obsession.
Je dois créer de la valeur pour vous... chaque fois que vous lisez cette lettre, je veux que vous appreniez quelque chose.
J'ai parfois l'impression que ce n'est pas suffisant.
Hier j'ai travaillé mon Why avec un mentor... je vous en parlais la semaine dernière et je vous en reparlerai la semaine prochaine.
En attendant, voici le programme de la lettre d'aujourd'hui:
Alors oui j'ai un cadeau pour vous... que je ne peux pas trop partager car c’est illégal à mon avis :)
je vous parle du lancement de l'épisode 6 sur The Family et les anecdotes
je vous parle enfin de mes chiffres de mars et des choses que je modifie
C'est parti pour la lettre 12.
Et pensez bien à aller tout en bas, j'ai un cadeau exclusif (bon je ressemble à un vendeur de tapis là...).
L'épisode 6 - Quel travail et quel plaisir !
J’ai eu un plaisir fou à faire cet épisode sur The Family.
Pour ceux qui ne connaissent pas The Family, c’est une société d’investissement (qui ressemble un peu à un accélérateur de start-up… je ne devrais pas dire ça mais on est entre nous) qui investit dans les start-ups.
Ils ont défrayé la chronique à leur création en attaquant la toxicité de l’environnement entrepreneurial en France. Accélérateurs, incubateurs, et beaucoup de fonds d’investissement, vous êtes tous de la merde.
En plus, ils ont communiqué avec une communication décalée pour le milieu de l’investissement avec des chats, un phénix et des partis pris forts: on fait des fêtes de dingue pour les entrepreneurs.
Mais l’élément le plus différenciant: les vidéos d’Oussama Ammar, un des fondateur, sur Youtube. Un impact gigantesque. Des centaines de milliers de vues à lui tout seul. Il faut le dire, il est sacrément bon sur scène. Il a presque démocratisé l’entreprenariat à lui tout seul sur Youtube.
J’ai beaucoup pris de plaisir à écrire et raconter ces 2 épisodes car j’ai eu des informations de première main, j’ai pu interviewer 2 fondateurs, Alice Zagury et Nicolas Colin. J’ai aussi interrogé une start-up accompagnée et un journaliste qui a déglingué The Family.
Bref, du lourd.
C’est ma 1ère création originale à partir de données brutes et ce contenu est totalement unique sur le web.
Je suis super fier:
=>
=> https://podcasts.apple.com/fr/podcast/lapprenti/id1551779156#episodeGuid=740092b0-d653-4c01-907f-03284fe59ba5
Si vous voulez lire l’article:
=> https://inspire-media.fr/the-family-ep-01-la-creation/
Les chiffres de mars: un changement dans mes priorités
Je vous livre brut mes chiffres de la semaine dernière pour l’apprenti.
15-19 mars 2021
Articles: 6
Podcast: 5
Nb mails: 1215
Nb d'écoutes: 2300
Nb de notes: 29
Nb de vues site: 468
Le constat est sans appel, le podcast continue sa grosse progression avec une position dans les classement Apple et surtout j’ai débarqué dans la section “Nouveautés” de Apple Podcast.
Pareil belle progression du nombre de visites sur le site… mais je stagne totalement sur l’acquisition d’adresses mails.
Je suis resté à 1215 .
Car je n’ai rien fait et surtout je n’ai pas travaillé sur la création de valeur pour les gens qui ne me connaissent pas… mais j’ai plein d’idées.
Cela m’a amené à plusieurs conclusions:
1) J’ai décidé de prioriser le podcast pour en faire un produit dont je suis fier et qui rencontre son public
= je bosse sur l’écriture, la narration, le sound design. J’ai une formation de conteur le 19 avril à Paris (si elle est maintenue). Je vais retravailler l’intro et l’outro du podcast.
Du coup, je vais aussi revoir mes ambitions avec un objectif de 10000 écoutes d’ici 30 juin ! OUlalala
2) Je vais prioriser l’acquisition d’auditeurs dans un 1er temps plutôt que l’acquisition de mails sur la lettre. Je vais donc en priorité partager le podcast sur LinkedIn et ailleurs. Je vais commencer de la croissance à la main en envoyant mon podcast par mail à des cibles.
3) Je vais bosser le podcast comme un produit et je vais chercher d’ici 1 ou 2 mois à avoir des feedbacks quali (une dizaine de personnes au téléphone) et quanti (un questionnaire aux auditeurs) pour chercher à l’améliorer et comprendre les besoins de mon audience
Puis on verra par la suite et notamment pour l’acquisition de lecteurs supplémentaires. On restera en petit comité dans un 1er temps et je veux vous chouchouter.
En parlant de chouchouter…
Mon cadeau: un livre que j'ai traduit moi-même en français
J’y ai passé 3 heures hier et j’ai utilisé un outil que je trouve incroyable pour traduire tous les textes en anglais, Deepl (merci Alix).
À côté, Google translate peut aller se rhabiller. La petite différence est qu’il est payant :).
Bref, puisque l’on est dans la thématique des conseils pour les entrepreneurs, je vous ai traduit en français le livre vraiment intéressant de Oussama Ammar, “Anyone can be an entrepreneur”.
Il l’a sorti en catimini pour les gens qui avaient contribué sur un Kickstarter en format PDF.
Il donne des recettes sur l’argent, la création, l’effet de levier, trouver un problème à résoudre.
Je l’ai traduit en anglais et corrigé.
Je vous le livre ici maintenant.
=> Tout le monde peut devenir entrepreneur
Je ne vais pas partager cette lettre sur LinkedIn du coup. Cela reste entre nous :).
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à jeudi prochain.
PS: ne partagez pas ce PDF :)
Merci pour ce partage :-)