Bonjour à tous !!
C’est la dernière lettre pour 2021 !
Que d’aventures, de peurs, de joie, de déceptions… je vous ai tout partagé en 2021.
Vous avez suivi avec moi, mes hauts et mes bas d’entrepreneur.
Et pour tout ça, encore merci !
Au programme de la lettre aujourd’hui:
Une mini retrospective 2021
Les leçons apprises en 2021
Mes objectifs 2022
L’épisode de la semaine: un hors-série sur le passage de l’apprenti à Inspire Média
Je tenais aussi à m’excuser car je déteste rater les RDVs et la semaine dernière, je n’ai pas pu écrire de lettre.
J’ai aussi fait un superbe session, la semaine dernière, avec tous les contributeurs du Patreon avec notamment un quizz et un grand Gagnant, Manuel Marie qui a gagné son portrait raconté en février sur le podcast et sur Inspire Média.
Si vous voulez m’aider et rejoindre la communauté Patreon, c’est ici => https://www.patreon.com/lapprenti
Bonne lecture !!!
Rétrospective 2021: ce qu’il s’est passé
Voici une rétrospective simplifiée de ce qui s’est passé en 2021 pour moi.
1er trimestre : Février - Avril
Le fait marquant ici, c’est évidemment le départ en grande pompe et le lancement des 1ers épisodes de podcasts. C’est un vrai succès et j’ai rapidement aussi mon 1er millier de lecteurs sur la lettre.
Mais je déchante vite. Les chiffres ralentissent.
Je me mets aussi à travailler avec 2 freelances, un pour écrire les épisodes, Thibaud Viotte et un autre pour le design sonore.
2e partie Mai - Août 2021
Ce sont les épisodes avec Michel et Augustin qui me font décoller puis les épisodes Mondocteur et Céline Lazorthes qui confirment le décollage. Plus de 1000 écoutes par épisode.
Puis je suis une formation pour poser ma voix sur Paris pendant 1 semaine en juin. Ça m’ouvre les yeux ! J’affine ma ligne éditoriale.
3e partie Sept - Dec 2021
Je lance Inspire Média qui regroupe tous mes projets, et donc avoir une marque chapeau. Du coup, lancement d’un nouveau site. Je lance aussi un Patreon qui réunit une vingtaine de contributeurs.
Mais les chiffres d’écoute sont en baisse sans que j’ai une explication rationnelle.
Pourtant, les bonnes nouvelles s’accumulent aussi: un 1er sponsor signé, des idées de monétisation avec un devis à faire pour une entreprise...
Et j’intègre une 2e personne pour écrire avec Thibaud et moi, Marie.
D’ailleurs, on lance le 2e format sur l’apprenti, le 18 janvier.
Je travaille aussi avec une dernière Freelance, Lauriane, qui met en forme les articles et tout le contenu.
Voici les grandes étapes de 2021 !
Mais au final, qu’est ce que j’ai retenu de cette 1ère année ?
Mes 7 leçons pour 2021
Dans le désordre, quelques apprentissages cette année :
Développer un podcast narratif puis un média représente beaucoup de temps et d’argent, il faut que je pense longue durée sinon je pète un plomb. Patience, tests et apprentissages permanents pour améliorer mon produit.
Je vieillis et j’ai 46 ans, je pensais échapper à beaucoup de choses. J’ai pour la 1ère fois, la sensation du temps qui passe et de mon âge. J’ai vu un ophtalmo hier et je dois désormais porter des lunettes en permanence. Mais en même temps, je me sens jeune. J’ai soif de réussir, j’ai soif d’essayer, j’ai soif de moments avec mes enfants et Gaëlle. J’ai soif de nouveauté.
Les KPIs, c’est bien mais il faut aussi savoir s’en détacher. Cela peut m’envoyer au nirvana comme au fin fond de la mine. Il faut que j’apprenne à les utiliser sans me retrouver trop impacté. Pour l’instant, je n’ai pas réellement déterminé mon KPI, étoile du nord. Celui qui me donne la direction (je suis beaucoup tourné vers le nombre d’écoutes !)
L’argent, c’est un signal que ce que je fais va dans la bonne direction. Gagner de l’argent, c’est indispensable car cela permet de voir, de tester et renforcer ce que je fais. Certes, avec un média, il faut être patient mais cela ne doit pas m’empêcher de réfléchir de façon plus proactive à la monétisation. J’en ai besoin.
Je bosse super bien avec des freelances et c’est un modèle relationnel qui me va bien. Cela me donne une liberté qui est très agréable. On peut travailler et se dire les choses voire arrêter si cela ne fonctionne plus. C’est facile. Cela demande une certaine exigence au départ.
Échouer et douter est toujours aussi douloureux. Alors certes j’apprends, mais échouer et douter fera encore partie de mon année. Je dois juste jongler et vivre avec. En fait, je déteste viscéralement l’échec.
Je ne dois pas jamais oublier de faire des choses que j’aime car souvent avec le succès et les demandes des uns et des autres, j’ai vite tendance à m’oublier. L’objectif est de ne jamais oublier cette question notamment à l’heure de lancer de nouveaux services. Je me fais vite happer par le quotidien. C’est une leçon que j’ai retenue de mon expérience précédente mais qu’il faut que je garde en permanence.
Mes objectifs 2022
Rien de surprenant ici:
Grossir l’audience
Monétiser directement ou indirectement
Rien de nouveau sous les tropiques.
Mais… je vais aussi passer du temps sur l’Escale pour travailler sur le contenu.
Plus concrètement, voici les grands objectifs:
50 000 écoutes en 6 mois et non pas en 10 mois soit 9-10000 écoutes par mois.
Accélérer sur le marketing avec ce que je vous avais présenté la dernière fois (presse, partenariat...) pour atteindre l’objectif précédent
Publier 2 livres à minima à partir des écrits sur les entrepreneurs (qui me serviraient pour faire de la pub et tester d’autres modèle économiques). C’est assez simple et je suis une formation pour écrire un livre en ce moment.
Confirmer le sponsoring direct = j’ai un 1er sponsor mais j’aimerais m’inscrire sur la durée. Probablement avec Orso Média.
Confirmer Patreon en apportant de la valeur à la communauté
Tester les idées et envies pour monétiser: des histoires pour les entreprises, des mini bios pour les salariés ou des interventions ?
Optimiser l’organisation pour les nouveaux épisodes et pour dégager du temps
Le podcast sur les aventures et bilan
Je vous raconte tout sur ce podcast hors-série.
De mes coups de mou à quelques extraits audio bien sentis.
Je vous révèle aussi ce nous attend concrètement pour cette année 2022.
=> Du podcast l'apprenti au média, Inspire Média - Bilan après 10 mois - Hors-série
=> Apple
=> Spotify
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et on se revoit donc en 2022.
Profitez bien !!! ❤️❤️❤️❤️
Et encore merci pour votre présence bienveillante.