Bonjour, bonjour !!!
J’espère que vous allez bien !
Pour moi, cette fin d’année est très studieuse… je partage désormais mon temps entre Inspire Média et l’Escale… en attendant, voici le programme de la lettre:
Aujourd’hui, au programme des aventures d’Inspire, je vous parle de :
Le projet 2022 a changé, je vous dévoile ça
mes actions marketing pour faire grossir l’audience
Bref que du bon, du frais, du vrai.
C’est mon histoire vécue au fur et à mesure.
Les projets 2022
J’ai changé d’avis grâce à plusieurs lecteurs de cette lettre (merci notamment à Sophie, elle se reconnaitra).
Au départ, j’avais le projet de créer un 2e podcast, le croquis mais finalement, je vais intégrer ce 2e projet directement sur l’apprenti.
Pourquoi ?
Car autant profiter de la notoriété actuelle de l’apprenti et surtout la ligne édito est proche.
J’aurais donc à partir du 18 janvier 2022, un épisode dédié aux personnes qui entreprennent, moins connues, des gens de tous les jours et le jeudi, un épisode spectacle, dédié aux grands entrepreneurs.
Et pour ce faire, je travaille avec 3 personnes, Frédéric, l’ingénieur son, Thibaud et Marie qui sont des auteurs.
D’ailleurs j’ai organisé une réunion à Marseille cette semaine avec Marie et Thibaud pour parler de l’organisation du 1er trimestre 2022.
Ayant moins d’argent et de moyens, j’ai dû retravailler les budgets et voir avec eux la nouvelle organisation.
Désormais, à partir du 18 janvier 2022, vous aurez donc 2 épisodes par semaine sur l’apprenti et donc aussi 2 articles par semaine.
J’ai déjà identifié une dizaine de personnes pour l’épisode du mardi. Le mardi, on fera le portrait raconté d’une personne en 10 mn et notamment quel a été son point de bascule dans sa vie professionnelle… et comment elle a entrepris. L’idée est de faire des épisodes intimes.
La deadline ? 30 juin 2022.
Si je n’arrive pas à au moins équilibrer les comptes, je réduirai la voilure à ce moment là.
J’ai aussi mon 1er sponsor pour mai 2022, Pennylane, une startup dans la compta.
Donc le chemin est clair.
Mais pour être encore plus clair, il va falloir grossir mon audience.
Je vous explique les étapes pour y arriver.
Grossir mon audience
J’ai donc écrit un plan clair pour faire grandir mon audience.
Voici en détails, tous les éléments pour grossir mon audience en 6 points précis:
1) Linkedin et travailler à fond
Partages LinkedIn: je n’arrive pas encore à trouver une ligne éditoriale pour les partages parfaite et il va falloir que j’affine et que je me lance vraiment
Je me suis mis (oui moi aussi) à utiliser des outils d’automatisation et notamment Phantombuster pour automatiser des envois de messages et des mises en relation. J’ai notamment aspiré toutes les personnes qui ont liké les épisodes du podcast “Generation Do It Yourself” puis j’ai fait une demande de mise en relation suivie d’un message pour aller écouter mon podcast. J’en suis à la 1ère étape. Je vais continuer de tester. Les auditeurs du podcast de Generation Do It Yourself sont les mêmes que les miens… et ça fonctionne vraiment bien.
Voici le message que j’envoie:
Et le type de retours que j’ai régulièrement (bon, elle n’a pas vu que je m’appelais Laurent !!:)).
2) Journalistes et influenceurs
J’ai identifié une vingtaine de journalistes spécialisés en podcast et entrepreneuriat/startup.
J’ai aussi un ami qui va me passer sa base de données de journalistes.
Et une fois, cette base identifiée, je vais leur envoyer un courrier écrit à la main. Oui écrit à la main pour me distinguer des autres avec un clé USB et un extrait du podcast.
Je relancerai les journalistes par mail par la suite.
Je vais aussi envoyer un mail à des influenceurs et voir comment les approcher.
3) Facebook et Instagram: tester et affiner et faire des tests à petits budgets
J’ai commencé à tester Facebook et notamment Facebook ads et la 1ère fois, cela n’a pas trop marché (2,5 euros par clic)… mais la 2e fois, avec l’histoire de la coach traquée par une équipe de tueurs, la pub a cartonné.
J’ai un coût par clic de 7 centimes ! C’est incroyable avec un pic important de lectures sur le site.
4) Partenariat presse : French web, Maddyness, Les Echos, Management, Capital...
J’ai le projet de m’adosser à un média existant comme Les Echos, Management, Capital, Maddyness, French Web. L’idée est de proposer des portraits soignés des entrepreneurs sur le média en échange de visibilité.
Car, oui, les médias ont besoin de contenu de qualité et ce que je fais est de qualité ! Je n’ai pas encore commencé mais j’ai quelques contacts intéressants à exploiter.
5) Partenariat Orso Media
Orso Média est le label de podcasteurs avec lequel j’échange depuis plusieurs mois. C’est eux qui m’ont trouvé mon 1er sponsor.
Et surtout cerise sur le gâteau, il pourrait y avoir de la promotion croisée avec des podcasts du label dont Oui are New York, Generation Do It Yourself…
6) Je vais me faire accompagner par Mélanie Hong, une spécialiste du podcast
Elle connait très très bien le milieu du podcast et accompagne régulièrement des podcasteurs. Elle va m’aider avec un audit et notamment identifier ce que je dois améliorer pour grossir l’audience.
Voilà, vous savez tout sur ma stratégie des prochains mois pour faire grossir mon audience. C’est dur. J’ai baissé en audience depuis septembre même si je me stabilise. Je vais continuer à bosser dur.
Catherine Barba: la mamie du web
Elle a tout connu… et notamment le web en 1995.
Puis elle a dirigé la 1ère startup à succès du web créé par Marc Simoncini, iFrance avant de lancer sa propre entreprise, Cashstore.
Catherine, c’est une personnalité lumineuse et pleine d’énergie.
Mais créer une entreprise a aussi mis en péril son couple… et la fin de l’aventure entrepreneuriale a été compliqué pour Catherine.
Bref, découvrez cette histoire:
=> Comment Catherine Barba est devenue la 1ère entrepreneuse du web ?
Belle écoute et je vous donne RDV à jeudi prochain pour un bilan 2021.
Bravo Laurent ! Le succès est un long chemin, tu as les ingrédients, il faut que ça mijote.. ;) Je suis d’humeur cuisinière ce matin .. ! Bonne journée