Bonjouuuuurrrrrrrr !
ohlalala je mâemballe :)
Bref⊠jâespĂšre que vous allez bien !
Je pars au ski demain avec 13 copains de Marseille⊠un breton sur des skis, câest pas toujours brillant mais on va bien se marrer. Et un WE sans les enfants, câest pas mal aussi !!
Cette semaine, au programme (5 mn de lecture)
ça fait 15 ans que je conseille de gens et jâaime ça mais je nâen ai jamais fait un business
les nouvelles du bord: Tunes et podcast, lâagence et la rĂ©currence, et lâĂ©criture narrative, une compĂ©tence dur Ă transmettre
Cédric Grolet, le roi de la pùtisserie
Sur ce, je vous dis, bonne lecture.
PS: je gagne désormais 10-15 abonnés chaque semaine, sans rien faire⊠bienvenue aux nouveaux !!
Je conseille en toute discrĂ©tion et jâaime ça
Depuis 15 ans maintenant, je consacre 2 heures pas semaine Ă aider, conseiller des gens qui me contactent. Et sans rien attendre.
Pendant longtemps, je ne me trouvais pas lĂ©gitime pour donner des conseils. Je nâosais pas trop.
Maintenant je mâassume et je prend ce temps pour le faire.
Et je suis fier des conseils donnĂ©s car parfois, ils font mouche et dâautres, ils tombent Ă cĂŽtĂ©.
Il y a 2 ans, Maud AlavĂšs (qui est devenue trĂšs visible sur LinkedIn maitenant) mâa contactĂ© pour avoir des conseils et mes retours sur ce quâelle faisait.
Je lui ai dit une seule chose âlance toi et gagne tes 1er euros, mĂȘme avec un petit service, tu verras, ça fera la diffĂ©rence, le tout en testantâŠregarde oĂč les gens sont prĂȘts Ă payerâ et câest ce quâelle a fait.
Un personne que je connaissais me critiquais pour ça il y a quelques années en disant:
ânon, mais Laurent, pourquoi tu perds ton temps avec çaâŠ???â
Oui pourquoi le faire ?
Car jây Ă©prouve du plaisir.
Car en vrai, je dĂ©teste les conseils car ils nâengagent que ceux qui les donnent. Le conseil, câest facile.
Et pourtant, je continue, les gens font ce quâils veulent avec.
Jâaime ça.
Et puis, ça a plusieurs vertus:
je dĂ©veloppe mon rĂ©seau et jâai lâimpression de faire quelque chose de bien.
Et tout ça dans la plus grande discrĂ©tion, je nâen fais pas un service ni en parle sur LinkedIn.
Dans les idées de business, je me suis longtemps demandé si je ne ferai pas mentor/conseil mais je préfÚre faire et garder cette partie là en pure hobby.
Des nouvelles du bord
Pour vous tenir au courant sur tous les frontsâŠ
Jâai lancĂ© lâĂ©vĂšnement des Podcasts et des Tunes
Jâai dĂ©jĂ 50 inscrits entre les payants et les invitĂ©s et les animateurs⊠ça va super vite.
Je ne mets pas trop la pression car je nâai pas un objectif business mais que du plaisir.
On mâa demandĂ© si je rĂ©munĂ©rais les intervenants⊠je vais dĂ©jĂ essayer de ne pas perdre dâargent. Lâobjectif ? Ne pas perdre dâargent :)
Sur les évÚnements Inspire dans toute la France
Comme racontĂ© la semaine derniĂšre, on lance 6 Ă©vĂšnements dans toute la France oĂč on va mettre 4 entrepreneurs par ville sur scĂšne et coachĂ©s⊠et grande nouvelle, jâai bien avancĂ© pour dĂ©goter mon tout 1er sponsor national⊠Yeahhhhhhhhhhh
Je vous en dis plus rapidement.
Je vais encore viser un sponsor national genre Shine, ou des CRM pour entrepreneurs ou dâautres outils pour entrepreneurs
Lâagence Inspire CrĂ©ation
On bosse sur le logo en ce moment et sur le site +/ refonte du site Inspire MĂ©dia. Câest du boulot et on finalise tout la semaine prochaine.
Je nâarrive toujours pas Ă dĂ©finir exactement ce quâon va vendre Ă part quelque chose comme : du contenu premium (histoires en podcast et Ă©crit + contenu pour des entreprises Recrutement/RH).
Mais je vais finir par y arriver.
Je me suis mis dâailleurs Ă lire des livres sur ce quâest une agence⊠et pour ĂȘtre une agence, il faut avoir des clients rĂ©currents. Oui rĂ©current.
Ăa change pas mal de choses⊠quel produit rĂ©current vendre ? Ă part du contenu dĂ©diĂ© ?
Câest ce quâil y a de plus dur Ă faire.
Les missions facturées
Je vous avais dit que jâavais facturĂ© 12k en 2 mois la semaine derniĂšre⊠je suis en train de produire les missions avec Fred.
(Fred, pour ceux qui ne la connaissent pas, câest la 1Ăšre salariĂ©e de Inspire CrĂ©ation, lâagence).
Une petite conclusion: lâĂ©criture narrative
En essayant de former Fred Ă lâĂ©criture narrative, je me suis rendu compte que jâai dĂ©veloppĂ© une rĂ©elle compĂ©tence en 2 ans⊠à force dâĂ©crire des histoires.
Je prends une suite de faits et je les transforme en histoire⊠et câest une compĂ©tence que jâai dĂ©veloppĂ© avec le temps.
Et câest hyper dur Ă transmettre Ă Fred⊠jâarrive Ă un point oĂč jâai lâimpression de faire de lâartisanat.
Lâhistoire du comptable qui appelle son cabinet âLâoptimisteâ que jâai racontĂ©e sur la newsletter LinkedIn, jâai passĂ© 1h avec le gars et 1h Ă lâĂ©crireâŠ
Si je veux transmettre cette compĂ©tence, il va falloir que je mây attelle.
Cette semaine: un monstre de travail et de pùtisserie, Cédric Grolet
Un Ă©pisode que jâai aimĂ© Ă©crire sur un personnage attachant⊠qui passe du burnout au succĂšs en bossant comme un dingue.
Ce petit gars du Loiret a tout donné à la pùtisserie et elle le lui rend bien.
Une histoire à écouter en mangeant une sucrerie :)
CĂ©dric Grolet : toujours se battre pour rĂ©ussir â Ep 1
=> https://inspire-media.fr/cedric-grolet-toujours-se-battre-pour-reussir-ep-1/
đ§ => https://inspire-media.fr/podcast/cedric-grolet-toujours-se-battre-pour-reussir-ep-1/
CĂ©dric Grolet : le pĂątissier homme dâaffaires â Ep 2
đ§ => https://inspire-media.fr/podcast/cedric-grolet-le-patissier-homme-daffaires-ep-2/
=> https://inspire-media.fr/cedric-grolet-le-patissier-homme-daffaires-ep-2/
Sur ce et pour ceux qui ont lu jusquâau bout, je vous dĂ©voile lâĂ©pisode de la semaine prochaine, Agricool, une startup mĂ©tĂ©orite qui sâest Ă©crasĂ©eâŠ