L'inspire

Share this post
😊 Vous m'ouvrez ?
lalettre.lapprenti.fr

😊 Vous m'ouvrez ?

aider sans rien attendre (on dirait une chanson de Pagny)

Laurent Brouat
Jan 19
5
Share this post
😊 Vous m'ouvrez ?
lalettre.lapprenti.fr

Bonjouuuuurrrrrrrr !

ohlalala je m’emballe :)

Bref
 j’espùre que vous allez bien !

Je pars au ski demain avec 13 copains de Marseille
 un breton sur des skis, c’est pas toujours brillant mais on va bien se marrer. Et un WE sans les enfants, c’est pas mal aussi !!

Cette semaine, au programme (5 mn de lecture)

  • ça fait 15 ans que je conseille de gens et j’aime ça mais je n’en ai jamais fait un business

  • les nouvelles du bord: Tunes et podcast, l’agence et la rĂ©currence, et l’écriture narrative, une compĂ©tence dur Ă  transmettre

  • CĂ©dric Grolet, le roi de la pĂątisserie

Sur ce, je vous dis, bonne lecture.

PS: je gagne désormais 10-15 abonnés chaque semaine, sans rien faire
 bienvenue aux nouveaux !!

Je conseille en toute discrĂ©tion et j’aime ça

Depuis 15 ans maintenant, je consacre 2 heures pas semaine Ă  aider, conseiller des gens qui me contactent. Et sans rien attendre.

Pendant longtemps, je ne me trouvais pas lĂ©gitime pour donner des conseils. Je n’osais pas trop.

Maintenant je m’assume et je prend ce temps pour le faire.

Et je suis fier des conseils donnĂ©s car parfois, ils font mouche et d’autres, ils tombent Ă  cĂŽtĂ©.

Il y a 2 ans, Maud AlavĂšs (qui est devenue trĂšs visible sur LinkedIn maitenant) m’a contactĂ© pour avoir des conseils et mes retours sur ce qu’elle faisait.

Je lui ai dit une seule chose “lance toi et gagne tes 1er euros, mĂȘme avec un petit service, tu verras, ça fera la diffĂ©rence, le tout en testant
regarde oĂč les gens sont prĂȘts Ă  payer” et c’est ce qu’elle a fait.

Un personne que je connaissais me critiquais pour ça il y a quelques années en disant:

“non, mais Laurent, pourquoi tu perds ton temps avec ça
???”

Oui pourquoi le faire ?

Car j’y Ă©prouve du plaisir.

Car en vrai, je dĂ©teste les conseils car ils n’engagent que ceux qui les donnent. Le conseil, c’est facile.

Et pourtant, je continue, les gens font ce qu’ils veulent avec.

J’aime ça.

Et puis, ça a plusieurs vertus:

je dĂ©veloppe mon rĂ©seau et j’ai l’impression de faire quelque chose de bien.

Et tout ça dans la plus grande discrĂ©tion, je n’en fais pas un service ni en parle sur LinkedIn.

Dans les idées de business, je me suis longtemps demandé si je ne ferai pas mentor/conseil mais je préfÚre faire et garder cette partie là en pure hobby.

Des nouvelles du bord

Pour vous tenir au courant sur tous les fronts


J’ai lancĂ© l’évĂšnement des Podcasts et des Tunes

J’ai dĂ©jĂ  50 inscrits entre les payants et les invitĂ©s et les animateurs
 ça va super vite.

Je ne mets pas trop la pression car je n’ai pas un objectif business mais que du plaisir.

On m’a demandĂ© si je rĂ©munĂ©rais les intervenants
 je vais dĂ©jĂ  essayer de ne pas perdre d’argent. L’objectif ? Ne pas perdre d’argent :)

Sur les évÚnements Inspire dans toute la France

Comme racontĂ© la semaine derniĂšre, on lance 6 Ă©vĂšnements dans toute la France oĂč on va mettre 4 entrepreneurs par ville sur scĂšne et coachĂ©s
 et grande nouvelle, j’ai bien avancĂ© pour dĂ©goter mon tout 1er sponsor national
 Yeahhhhhhhhhhh

Je vous en dis plus rapidement.

Je vais encore viser un sponsor national genre Shine, ou des CRM pour entrepreneurs ou d’autres outils pour entrepreneurs

L’agence Inspire CrĂ©ation

On bosse sur le logo en ce moment et sur le site +/ refonte du site Inspire MĂ©dia. C’est du boulot et on finalise tout la semaine prochaine.

Je n’arrive toujours pas Ă  dĂ©finir exactement ce qu’on va vendre Ă  part quelque chose comme : du contenu premium (histoires en podcast et Ă©crit + contenu pour des entreprises Recrutement/RH).

Mais je vais finir par y arriver.

Je me suis mis d’ailleurs Ă  lire des livres sur ce qu’est une agence
 et pour ĂȘtre une agence, il faut avoir des clients rĂ©currents. Oui rĂ©current.

Ça change pas mal de choses
 quel produit rĂ©current vendre ? À part du contenu dĂ©diĂ© ?

C’est ce qu’il y a de plus dur à faire.

Les missions facturées

Je vous avais dit que j’avais facturĂ© 12k en 2 mois la semaine derniĂšre
 je suis en train de produire les missions avec Fred.

(Fred, pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est la 1Ăšre salariĂ©e de Inspire CrĂ©ation, l’agence).

Une petite conclusion: l’écriture narrative

En essayant de former Fred Ă  l’écriture narrative, je me suis rendu compte que j’ai dĂ©veloppĂ© une rĂ©elle compĂ©tence en 2 ans
 Ă  force d’écrire des histoires.

Je prends une suite de faits et je les transforme en histoire
 et c’est une compĂ©tence que j’ai dĂ©veloppĂ© avec le temps.

Et c’est hyper dur Ă  transmettre Ă  Fred
 j’arrive Ă  un point oĂč j’ai l’impression de faire de l’artisanat.

L’histoire du comptable qui appelle son cabinet ‘L’optimiste” que j’ai racontĂ©e sur la newsletter LinkedIn, j’ai passĂ© 1h avec le gars et 1h Ă  l’écrire


Si je veux transmettre cette compĂ©tence, il va falloir que je m’y attelle.

Cette semaine: un monstre de travail et de pùtisserie, Cédric Grolet

Un Ă©pisode que j’ai aimĂ© Ă©crire sur un personnage attachant
 qui passe du burnout au succĂšs en bossant comme un dingue.

Ce petit gars du Loiret a tout donné à la pùtisserie et elle le lui rend bien.

Une histoire à écouter en mangeant une sucrerie :)

CĂ©dric Grolet : toujours se battre pour rĂ©ussir – Ep 1

=> https://inspire-media.fr/cedric-grolet-toujours-se-battre-pour-reussir-ep-1/

🎧 => https://inspire-media.fr/podcast/cedric-grolet-toujours-se-battre-pour-reussir-ep-1/

CĂ©dric Grolet : le pĂątissier homme d’affaires – Ep 2

🎧 => https://inspire-media.fr/podcast/cedric-grolet-le-patissier-homme-daffaires-ep-2/

=> https://inspire-media.fr/cedric-grolet-le-patissier-homme-daffaires-ep-2/

Sur ce et pour ceux qui ont lu jusqu’au bout, je vous dĂ©voile l’épisode de la semaine prochaine, Agricool, une startup mĂ©tĂ©orite qui s’est Ă©crasĂ©e


Share this post
😊 Vous m'ouvrez ?
lalettre.lapprenti.fr
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 L'apprenti
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing