Une histoire que vous n'écouterez pas...
Je vous raconte les dessous d'une histoire fascinante mais non publiée
Bonjour !!
Je ressors d’une conversation téléphonique avec un entrepreneur basé à Londres qui m’a demandé de ne pas parler de son histoire sur le podcast.
J’ai hésité.
Je vous raconte toute l’histoire et pourquoi je ne publierai pas son histoire.
Je vous dévoile aussi le dernier épisode sur la création de YouTube avec quelques histoires croustillantes.
Bref, que du bon au menu.
PS: j’ai raconté toutes mes aventures sur un post LinkedIn qui a cartonné si vous voulez aller voir :)
Bonne lecture !
Julien Foussard: ou l’histoire que vous n’écouterez jamais
J’ai reçu ça la semaine dernière.
Merci Boris.
L’histoire de Julien Foussard est fascinante. C’est un personnage de roman.
Il n’a pas fait d’études et vient d’un milieu privilégié, il est né dans le 16e arrondissement de Paris. Il a une soif de réussite énorme.
Il lance son 1er site à 21 ans sur la vente en ligne de chien en 2006. Puis il enchaine comme ça à plusieurs reprises avec différents sites.
Ces histoires se terminent parfois mal avec des plaintes ou poursuites devant les tribunaux pour pratiques illégales.
En 2009, il participe même à un tournoi de Poker, Poker Caraibes, en format télé réalité. Le poker étant l’une de ses passions.
Puis se lance dans une combine sur les démarches administratives avec son entreprise basée à Londres, Iron Group.
En gros, je veux une vignette Critair ou un autre service simple administratif, son entreprise apparait dans les 1ers résultats et il me propose le service pour un petit prix (équivalent au prix officiel souvent)… mais l’arnaque consiste dans le fait qu’en s’inscrivant, on prend aussi un abonnement avec une mention en tout petit en bas de page.
Ce qui fait qu’on peut payer plus de 100 euros, un service qui n’en coûte qu’1 ou 2 euros dans les faits.
En 2018, la DGCCRF (Direction générale des fraudes) lance une procédure contre lui et la justice est saisit.
À ce moment-là, Julien s’est racheté une virginité et a vendu son entreprise Iron Group et monté une “vraie” start-up, Oyst. Cette start-up cartonne et a même reçu un prix LVMH en 2018.
Sauf que les ennuis judiciaires de Julien vont mettre en faillite la société… investisseurs, clients et le tout Paris se détournent de lui.
L’article du monde sur le sujet “Démarches administratives en ligne : qui est Julien Foussard, le « golden boy » dans le viseur de la justice ?” finit de l’achever.
Aujourd’hui, cet article et ses ennuis ont détruit sa vie et il vit à Londres comme simple consultant en digital. Il a investi dans quelques start-ups…mais fait profil bas.
Je ne sais pas si je dois le plaindre ou pas mais je l’ai eu au téléphone… et il m’a demandé voire supplié de ne pas faire de podcast sur son histoire.
Je suis partagé mais Gaëlle a entendu la conversation et s’est aussi émue pour ce gars-là.
Je ne vais donc pas faire de podcast mais raconter l’histoire ici.
Peut-être que je changerai d’avis.
Du coup, je suis en galère pour la semaine prochaine.
YouTube: 280 sites concurrents
En 2005, regarder des vidéos, c’était compliqué sur le web. Il y avait des formats différents, des histoires de codec et surtout les connexions étaient très lentes.
C’est dans ce contexte que le 14 février 2005, 3 anciens salariés de Paypal ont lancé un projet de site de rencontre en vidéo, YouTube.
Bon, ils se sont vite rendus compte que cela ne marchait pas. Ils se sont adaptés à l’usage de leurs utilisateurs.
Mais leur réussite tient à 5 raisons que je détaille dans l’article ou le podcast.
Au final, malgré des ennuis de toute part, ils finissent pas vendre à Google en octobre 2006.
Même la réceptionniste de YouTube gagne beaucoup d’argent.
=> YouTube – Comment Steve Chen, Chad Hurley et Karim Jawed ont battu 280 sites concurrents en 2005 ?
Les cadeaux de la semaine
Pour aller plus loin sur l’histoire de Julien Foussard, je vous mets les article du Monde en gratuit (je n’ai pas le droit de faire ça car ils sont payants mais je viens de prendre un abonnement payant)
Démarches administratives en ligne : une entreprise soupçonnée de pratique commerciale trompeuse
JULIEN FOUSSARD, TRENTENAIRE PRESSÉ QUI SE RÊVAIT EN JEFF BEZOS
Bonne semaine et à jeudi prochain !
Laurent
Ca fait vraiment plaisir de voir finalement celà éclater au grand jour.
Mais ce n’est qu’une petite partie de l’iceberg. Julien Foussard et ses amis proches/co-fondeurs d’Iron Web, à l’époque, ont fait le même type d’escroqueries dans d’autres pays, tels que: Royaume Unis, France, Espagne, Portugal, Italy… avec des services “clients” basés au Maghreb; à ajouter également une infrastructure au Bénin (le fait que l’oncle de Mr. Froussard ait un complexe hôtelier dans le pays a fortement aider pour étendre et diversifier ses escroqueries qui utilisent des sociétés écrans. A noter également, que son petit frère était/fait parti de l’organisation vu qu’il utilise des sociétés à son nom pour aider à brouiller les pistes).
Également à noter, la facilité pour le blanchiment d’argent avec une multitude de comptes bancaires ouverts au Luxembourg et Malte, par example. Bref, des escroquerie très bien rodées.
Autres personnages intéressants à regarder à la loupe sont: Alexander Motte, ou bien encore Gregory Marc Bernard Guissard… la liste peut s’allonger, si besoin.
Oui, je suis une ancienne employée (stagiaire) d’IronWeb et je n’ai jamais adhéré à toutes ces pratiques douteuses. La compagnie, basée en Angleterre, se focalisait uniquement sur le recrutement de jeunes étudiants en école de commerce - par example - qui étaient en recherche d’un stage à l’étranger afin de terminer ses études. Cela permettait aux dirigeants d’Iron Web de faire beaucoup de remplacements/turnover afin de ne pas éveiller les soupçons en interne (contrats de 6 mois).
Pour terminer, je souhaiterais souligner que J. Foussard est un roi de la manipulation. La preuve: avoir un sentiment de “compassion” après avoir eu une conversation téléphonique avec le concerné. Ne tombez pas dans le panneau.
Devons-nous avoir de la compassion pour un escroc qui à utilisé et trompé des millions de personnes qui souhaitaient simplement renouveler un permis de conduire, créer une société, faire une demande de passport, faire des donations à des charités, etc… Devons-nous également avoir de la considération pour un homme qui peut facilement être accusé d’harcèlement pour comportements odieux sur le lieu de travail mais également en “soirées d’entreprise” avec forte consommation d’alcohol et de drogues fortes (ce genres de soirée malsaines étaient mensuelles voire hebdomadaires!)
Je pourrai écrire un livre sur cette histoire de dingues!
Sacré personnage ce Julien 😱