Hello ! Bonjour !
Je vous écris en direct du train après 4 jours intenses à Paris.
Direction le ski pour rejoindre Gaëlle.
Je suis crevé et en regardant cette photo, je vois des cernes :)
Je vous raconte mon séjour parisien et le RDV avec mes 2 premiers clients… et les réflexions qui vont avec.
Bonne lecture !
PS: si vous voulez rejoindre mon groupe de soutien, Patreon et participer à l’aventure avec moi au plus près => https://www.patreon.com/lapprenti
(24 personnes sont déjà avec moi !).
Paris, le bilan
Je suis arrivé à Paris samedi soir pendant que Gaëlle partait, le lendemain avec les enfants pour le ski.
Et j’en ai profité pour réactiver mon réseau et voir des gens que je n’avais pas l’occasion de voir.
Alors que le train roule pour mon retour dans le sud, il est l’heure de faire le bilan de ce séjour parisien.
J’ai d’abord fait du réseau et rencontré pas mal de DG de boites et de startups. Ils m’ont raconté leur histoire, donné des contacts et j’en ai profité pour leur donner des conseils sur le recrutement… mon ancienne vie.
Franchement, je me suis régalé.
Je sais aussi que pour ma nouvelle offre, les histoires d’entreprises, je vais avoir besoin de contacts pour continuer de tester l’offre.
J’ai aussi vu Christofer Ciminelli qui dirige le label de podcasteurs avec Mathieu Stefani, Orso Media. Il m’a invité à un évènement avec tous les podcasteurs du label début mars… on avance bien ensemble.
Je vais d’ailleurs pouvoir voir Mathieu (Stefani) et lui demander d’écrire la préface de mon 1er livre… c’est un petit hack marketing pour avoir de la visibilité (Merci Thibaud pour l’idée !).
J’ai aussi participé au dernier board d’une boite que j’avais intégré en 2019… avec des pointures et j’ai toujours l’impression d’être un peu le mec qui ne sert à rien. À l’origine, Guy Puech, le DG d’une belle ESN du sud, m’a sollicité pour faire partie de son board en 2019. Etant un des expert français du recrutement, il voulait mon oeil et mon aide. Mais à côté de moi, il a réuni 2 dirigeants du CAC 40 et quelques CEO de startup assez connus. Je l’ai un peu aidé mais ma contribution est resté modeste. Par contre, en 2 ans, on a enchainé les restaurants étoilés et les RDVs dans des hôtels particuliers !!! Ce qui est top, c’est que je me suis fait un super réseau.
C’est moi ici, entre le DG France de Axa, Agathe Wautier qui dirige le Galion, Arbia Smiti, une startupeuse à la tête de sa 2e boite et Sophie Ghilini qui dirige aussi une belle ESN.
Mais le plus important pour moi, c’était, le RDV avec mon 1er client, Solocal.
Et c’est le DG, Eric Klipfel, le mercredi midi (hier) qui nous accueilli au 6e étage du bâtiment avec son assistante et des plateaux de sushi.
Quand je lui ai demandé de raconter l’histoire, j’ai eu mon 1er coup de stress. Il me répond:
Je m’en fous du passé, je veux aller vers l’avenir.
J’ai ramé après cette phrase mais finalement, j’ai compris pourquoi il avait dit ça. Solocal a eu un passé difficile et les “anciens” sont à la fois une richesse mais surtout un problème.
Bref, j’ai trouvé mon fil narratif quand l’assistante, Julie, est rentrée dans la salle. Eric (le DG) s’est tournée vers elle et lui a dit:
Raconte ton histoire.
Dans sa famille, ils sont tous chez Solocal de mère en fille… et ils aiment profondément cette boite. Son histoire m’a beaucoup touché car même si tout n’est pas rose, j’avais trouvé mon fil rouge.
Je pouvais construire mon histoire…avec un personnage fictif qui suivrait les évolutions de Solocal.
J’ai aussi rencontré mon 2e client, Alexandre Bellity, le CEO de Cleany.
Et là aussi l’histoire est à tomber.
Le gars, il sort d’une école de commerce et veut lancer un service de ménage d’abord pour les syndics puis pour les entreprises.
Mais il galère pendant 2 ans et fait tous les ménages seul… accumulant difficilement 20 000 euros en 2 ans. Il mange des pâtes avec boite de thon… mais la suite est encore plus fascinante. Je m’arrête là.
J’ai terminé mon séjour avec un RDV qui me tenait particulièrement à coeur, Nicolas Galita, mon 1er salarié et ex associé.
C’était un RDV qui était important pour moi et renouer et prendre des nouvelles, savoir comment il allait… j’avais besoin de le voir.
Après mon départ difficile, j’ai passé un super moment avec lui. J’ai l’impression de renouer avec mon passé et de faire la paix avec une partie de moi-même.
Voilà. Vous savez tout.
Thierry Marx, le combattant
C’est un épisode auquel je tenais particulièrement.
L’histoire de ce cuisinier qui en bavé toute sa vie.
Rien ne lui était dû.
Il s’est battu. Mais il a aussi planté 2 boites, menti pour rentrer dans un restaurant, repassé son Bac à 25 ans.
Mais aujourd’hui, avec le succès, il veut redonner.
C’est toute l’histoire qui m’a touché.
=> Comment Thierry Marx s’est battu pour passer de la cité à cuisinier ?
Bonne semaine et je vais me faire un peu de ski :)
Profite bien de ta famille et du ski, Laurent ! Tu vas nous revenir regénèré et plein de nouvelles idées.