Bonjourrrrrrr !!!
J’espère que vous allez bien !
Ça y est, les enfants sont à l’école ! On va pouvoir reprendre une vie normale :)
Cette semaine, j’ai envie de vous faire un bilan d’où j’en suis, des projets en cours et de tout ce qui se passe pour y voir plus clair.
Moi-même, j’ai besoin de faire un bilan pour cette rentrée.
Au programme de cette rentrée:
la synthèse pour la rentrée et le chemin qu’il me reste à parcourir
l’épisode de la semaine avec une célébrité, un entrepreneur de la musique, un indice: I gotta feeling
le cadeau de la semaine
Bonne lecture !
Le coucou avec mon habit de rentrée :))
Une synthèse de tout ce qui se passe dans cette rentrée
J’ai lancé donc le podcast l’apprenti, par jeu et par goût et surtout par plaisir en février 2021.
De là, après en avoir bavé et cherché les bonnes formules, j’ai testé, interrogé les auditeurs et commencé à améliorer le podcast.
Une histoire plus resserrée axée sur l’émotion. IL faut raconter une histoire.
J’ai bossé sur ma narration avec une formation sur la voix en juin à Paris puis j’ai commencé à enchainé les exercices de diction et les exercices quasi quotidiens. Maintenant je fais de la lecture à voix haute.
Sur le design sonore, on a changé 3 fois de Jingle avant de trouver celui qui m’allait le plus et on a commencé, avec Alex, à intensifier le travail sur le design sonore. L’objectif = faire de l’immersif. Il reste encore beaucoup de chemin. On rajoute des ambiances de bars, de restaurant, des portes qui claquent, du vent qui souffle… des tapis sonores.
Mais sur les 3 aspects il y a encore beaucoup de travail:
sur la construction de l’histoire = créer un framework narratif, autrement dit une façon de raconter les histoires qui soit organisée encore mieux avec toujours comme objectif: créer des émotions. On bosse beaucoup avec Thibaud là-dessus.
sur la voix, j’ai perdu le plaisir à vouloir trop me professionnaliser et à remettre en question tout ce que je fais et du coup, je suis en train de retrouver du plaisir. J’ai comme objectif, l’étape ultime, 2 semaines de formation avec le meilleur organisme sur la voix fin 2021 ou début 2022
sur le design sonore, on continue à bosser dessus… il manque encore une unité globale au son, une patte l’apprenti
Dans les chiffres, il y a eu des hauts et des bas:
Février = 1000 écoutes sur les 2 premiers épisodes, démarrage en fanfare
Mars-Avril = 200-300 écoutes par épisode
Mai-juin = 500-700 écoutes par épisodes
Depuis juillet = 800 voir 1300 écoutes par épisodes et, les écoutes par semaine sont entre 1500 et 2000.
J’ai atteint donc un palier à nouveau.
J’ai atteint les 30 000 écoutes cumulées en août. Le bouche à oreille est bon.
Le dernier enjeu était le choix des entreprises et j’ai défini une nouvelle ligne éditoriale mensuelle:
1 entreprise
1 entrepreneur
1 fait divers (Bezos, Rappaport, Broughe…) dans l’entreprise
1 entrepreneur célébrité (Lignac, Guetta…) dans le sport, la musique, la cuisine…
J’y enfin ajouté un dernier élément:
créer un tryptique sur les grands entrepreneurs = autrement dit 3 épisodes consacrés aux plus grands entrepreneurs… et on commencerait en novembre ou décembre avec 3 épisodes sur Elon Musk
Les enjeux ?
créer rapidement le média, Inspire Média pour regrouper tous les podcast
accélérer sur l’acquisition d’une audience car ce n’est pas possible que je reste à ce niveau d’écoutes
Pour le dernier point, j’ai 3 pistes pour m’aider:
Creatis, l’incubateur de médias émergents auquel j’ai postulé cette semaine (je croise les doigts…). Ils ont un réseau de dingue avec des gens de la radio et de la télé.
Un groupe de podcasteurs spécialisés dans le business organisés autour d’un podcasteur connu (je vous en reparlerai car c’est encore confidentiel)
Faire un P___ de plan marketing et trouver une compétence pour m’aider sur l’audience (ads, relations presse, passer sur d’autres podcasts…)
Bo, désolé, c’est un peu long mais écrire me permet de structurer ma pensée. Je sais en tout cas que je ne peux pas gagner toutes les batailles et que je dois les conquérir les unes après les autres.
C’est d’ailleurs le cas pour l’épisode de la semaine, David Guetta.
Épisode à ne pas rater !
David Guetta, un DJ, un empire, un business
J’avais des préjugés sur le personnage.
Mais en grattant son histoire, on s’est rendus compte qu’il est assez attachant.
J’ai trouvé quelqu’un de très humble et de très travailleur.
Ses amis et dans le milieu, il est vu comme simple.
Bon certes il a échangé Cathy Guetta pour un mannequin mais en dehors de ça, il continue d’être le David Guetta que l’on connait.
Sans plus attendre, écoutez cette histoire, émaillée de belles musiques:
=> David Guetta, la construction d’une multinationale et d’un DJ mondialement connu
Le cadeau de la semaine
Je sais que vous avez déjà eu ce cadeau pour la plupart d’entre vous qui êtes abonnés à cette lettre… mais j’ai voulu en faire un article.
Voici donc l’article qui synthétise un de mes livres préféré, L’almanach de Naval.
Si vous n’avez pas pu le télécharger la dernière fois, voici l’article:
=> Découvrez le livre, l’Almanach de Naval Ravikant en français !
Bonne lecture et RDV la semaine prochaine !
Je saurais si je suis pris dans l’incubateur :)