Bonjour bonjour !
C’est parti.
C’est une lettre plus introspective aujourd’hui.
Avec une réflexion sur le choix de podcast que j’ai fait:
podcast narratif, la mort certaine ?
les as du vouvoiement et une étagère de Mr Bricolage sur la tronche.
Bonne lecture !!
Si vous voulez bosser avec moi, 2 façons de la faire :
si vous voulez lancer un podcast interne ou externe pour votre entreprise
si vous voulez de la visibilité sur le média: podcast (25 000 écoutes par mois), un portrait sur la newsletter LinkedIn (20 000 abonnés) ou un article/podcast sur votre histoire
=> laurent@inspire-media.fr (ou répondez à cette lettre)
PS: la semaine dernière, vous êtes 2 à m’avoir contacté pour de la visibilité :)
Le podcast narratif, un choix difficile
J’ai fait le choix de faire un podcast narratif. C’est un choix difficile.
Difficile car cela me demande :
beaucoup de temps
de l’argent
Mais ça me distingue aussi. En France, on est 2 à le faire.
Et beaucoup de gens ne comprennent pas encore ce format.
Ils croient que je fais des interviews.
Il y un gros travail d’évangélisation à faire.
Je reçois toutes les semaines des mails de gens qui me demandent de passer sur le podcast.
Je n’arrive pas à monétiser aussi assez directement car, le paradoxe, 25 000 écoutes par mois, sur un podcast “généraliste”, ce n’est pas suffisant.
Je ferais du marketing, de la comptabilité, ou une niche plus précise, avec ce chiffre, je gagnerai 3-4 k par mois facilement.
Bref, je me disais, cette semaine, que j’allais diminuer la fréquence ou alterner un peu plus pour passer moins de temps et aller chercher plus de clients et faire du contenu “podcast”.
Puis, la vie m’a donné des signes.
1er signe, aujourd’hui, un classement dingue dans Apple Podcasts.
2e signe, beaucoup de retours d’auditeurs ou de mentions dans des newsletters
Et merci Héloïse Pierre, si tu lis cette newsletter :)
Mais les classements et les mentions ne font pas vraiment bouillir la marmite.
Je finalise donc la nouvelle version du site pour mettre plus en avant le travail qu’on fait avec nos clients B2B en podcast et je vais me lancer plus agressivement sur la création de contenu de podcast.
On a fait plus de 35k de CA en 6 mois… mais ce n’est pas encore suffisant.
Alors, aller chercher de l’argent ou développer à fond le podcast ?
Il faut que je cherche un juste équilibre car c’est peut-être ce moment où je peux décoller aussi sur le podcast.
ahlalalal les décisions sont difficiles.
J’ai repris des séances avec un coach vendredi.
Il faut que je prenne du recul.
Je vous raconterai.
Cette semaine: les vouvoyeurs d’Accor
Un duo improbable change l’hôtellerie en France.
Paul Dubrule et Gérard Pélisson lancent un petit hôtel à Lesquin, en banlieue lilloise.
Tout est standardisé.
Les chiottes sont mêmes individuelles. Une révolution pour 1967 !
Une sacrée saga tout en se vouvoyant.
Pour écouter sur votre plateforme favorite:
Et pour ceux qui veulent lire:
=> Paul Dubrule et Gérard Pélisson: la création d'Accor, géant de l'hôtellerie - Ep 1
=> Paul Dubrule et Gérard Pélisson : De Novotel à Accor - Ep 2
Sur la newsletter LinkedIn, j’ai raconté la vie d’une femme qui s’est prise une étagère du Mr Bricolage qui l’a presque laissée pour morte, Mélanie Pin:
=> L'histoire de Mélanie Pin: une accidentée qui se relève à chaque fois
Sur ce, je vous laisse et je vais continuer avec mes questions existentielles.
Un commentaire qui vaut ce qu’il vaut MAIS l’été c’est une période creuse en nouveauté donc tu peux prévoir un mix entre contenu nouveau et une sélection vacances.
Les entrepreneurs sur les activités détentes? (Patagonia entre autre)
Il y a bcp de nouveaux sur ton podcast donc les best-of sont un moyen de faire redécouvrir des épisodes. Perso je les ai tous écoutés MAIS ça peut te permettre d’être dans un entre deux entre développement et manque d’argent pour créer du nouveau contenu?
"[...] un des fondateurs participe à un de vos podcasts"
=> Pourquoi ne pas monétiser la création et diffusion d'un épisode narratif à la place ? (en conservant la liberté d'écriture bien sur).