Bonjour à tous !
Je vous écris du train retour de Bretagne.
Ça fait 4 jours que l’on était en Bretagne en famille et je n’ai pas pu beaucoup bosser… entre 2 repas et les enfants.
Du coup, vous recevez cette lettre un vendredi et non le jeudi habituel :)
Aujourd’hui, je vous parle de:
l’audit du podcast et les 1ères conclusions et ma déception
la saga marseillaise d’un entrepreneur exceptionnel : Paul Ricard
Bonne lecture !!
PS: pour rejoindre les copains du Patreon et m’aider
=> https://www.patreon.com/lapprenti
L’audit du podcast
J’ai commencé un audit sur le podcast.
J’ai demandé à une personne qui accompagne les podcasteurs de faire un audit du podcast. Elle s’appelle Mélanie Hong.
Elle fait ça depuis quelque temps et m’a fait un retour précis.
J’attends le document final pour en tirer des conclusions et un dernier appel avec elle mais voilà les 3 grands éléments qui se dégagent:
Elle me trouve très avancé sur mon podcast, elle m’a même dit “je ne sais pas si je peux t’apporter grand chose…”. Ton podcast est très pro, tu fais une bonne com même si il manque plein de choses, le son et l’écriture sont très bons dignes d’un studio de podcast. En plus tu as un Patreon et une newsletter.
Une fois qu’elle m’a dit ça, il y a eu plusieurs chiffres intéressants qui se sont dégagés: j’ai une audience entre 5 et 7 000 personnes par mois. Ce sont de bons chiffres mais qui ne progressent pas. J’ai moins d’auditeurs qu’au départ mais ceux qui écoutent sont très fidèles, leur écoute est passé de 1,8 épisodes à plus de 2,5 épisodes. Donc des auditeurs très fidèles… la preuve plus de 160 notes sur Apple Podcast pour un podcast comme le mien, c’est énorme
Les axes d’amélioration: elle pense qu’il faut réduire le temps du podcast et s’approcher des 15 mn… car de la narration aussi longue, c’est compliqué pour pouvoir attirer encore plus de monde. La cover du podcast doit être plus claire avec notamment un tagline sur ce qu’est l’apprenti… les gens ne peuvent pas savoir que c’est un podcast narratif sur les entrepreneurs. Par ailleurs, la cover est le degré zéro du graphisme donc j’avais prévu de la changer, ça tombe bien ! L’intro doit être changée et présenter la transformation que l’auditeur va vivre avec le podcast.
Bref, j’ai encore du boulot.
Car l’on n’a pas abordé encore la dimension marketing dans son retour.
Il me manque la presse. Je vais bosser avec elle dans ce sens là.
Mais je ne vous cache pas que je suis assez déçu de l’épisode du jour. J’attendais un épisode en feu d’artifice car cette histoire sur Paul Ricard est fabuleuse. Mais je suis déçu du résultat.
J’ai l’impression de stagner aussi dans la voix et mon interprétation et je veux des épisodes avec une dimension presque spectacle. J’ai atteint un plateau avant de pouvoir faire des épisodes exceptionnels. Il manque encore du bruitage, de meilleurs cliffhangers et un travail sur la voix plus fin.
Je me rends compte qu’il faut reprendre le travail.
Il y a rien d’autre à faire.
Sans transition, go pour l’épisode du jour.
Paul Ricard, les aventures d’un entrepreneur marseillais
J’habite à Marseille depuis 7 ans et cette histoire est un peu un hommage à ma ville d’adoption.
Cette histoire, je l’ai aimé quand je l’ai lu. Je voulais retranscrire au maximum l’ambiance et les qualités de cet entrepreneur hors du commun.
Il faisait déjà de nombreux tests and learn avec sa fiole d’alcool et faisait goûter les consommateurs dans les bars. Son ambition ? Créer le meilleur pastis.
Je vous laisse avec cet épisode 1 sur Paul Ricard.
=> Paul Ricard, le bâtisseur: La création d’un empire – Ep 1
Bon WE à tous !!!
Je te trouve très sévère avec ton travail même si je comprends que tu veuilles t’améliorer et augmenter ton nombre d’écoute. De mon côté, je suis peut être moins rentré dans l’histoire de Paul Ricard que celle d’Elon Musk (qui était aussi en plusieurs épisodes) mais c’est probablement une question d’intérêt personnel.
Concernant la durée, je ne partage pas. 25-30 minutes me paraît un bon format.
💪💪
Allez ne lâche rien ! Plutôt d’accord avec Mélanie concernant la cover 😉