Hello !!!
J’espère que vous allez bien !
J’ai perdu confiance et ça a mis du temps à revenir. J’ai eu envie de vous en parler aujourd’hui…
Et je vous donne des nouvelles de mon business sur 2 fronts:
le lancement de ma newsletter sur LinkedIn
le livre avec une bonne surprise pour ma préface
l’épisode du jour: un homme formidable
Pour rejoindre les amis qui me soutiennent sur Patreon, c’est ici
=> https://www.patreon.com/lapprenti
Bonne lecture !
J’ai retrouvé la confiance après 1 an et demi
En 2019 et 2020, j’ai plongé en terme de confiance. Je faisais des choses pour lequel je je n’étais pas bon.
La finance et le management pour ne pas les nommer.
Mes forces, c’est la com, le contenu, l’influence, l’animation, les formations… et c’est aussi souvent moi qui a les idées avant les autres. C’est très prétentieux dit comme ça, mais j’ai souvent une bonne vision des choses.
J’ai arrêté de faire ce ce que j’aimais et ce pour quoi j’étais bon.
J’ai eu la sensation, avec les difficultés financières de mon ex entreprise, de perdre en confiance. Les tensions avec certains salariés qui m’ont renvoyé dans mes buts… et le fait que je me taise car je ne savais plus quoi faire/dire ont creusé un fossé.
Celui de la confiance.
J’ai perdu confiance. Je me trouvais nul pour tout.
Je ne savais plus ce que je pouvais faire de bien.
Pour certains salariés, “je n’étais même plus un créateur” !
Pour moi, c’était un moment difficile à vivre car je me sentais un échec. Le cycle était infernal.
Problèmes financiers + pas de plaisir + je ne suis pas sur mes axes forts + tensions = une confiance en moi en chute libre.
Du coup, après mon départ, j’ai mis du temps à me reconstruire. J’ai simplement fait, pour me prouver que, oui, je suis un créateur.
J’ai fait.
Puis petit à petit, j’ai reconstruit mon estime avec les retours, le plaisir de faire et d’avancer. Puis un jour, j’ai commencé à reparler avec des gens et à faire des feedbacks. Les gens ont commencé à me dire que c’était smart ce que je disais. Puis j’ai commencé à parler à encore plus de gens.
J’ai vu que j’avais des compétences et qu’elles valaient quelque chose pour moi d’abord puis pour les autres ensuite.
Je ne pensais pas que reconstruire sa confiance prendrait autant de temps.
1 an et demi pour être plus exact.
J’ai retrouvé mon envie d’argumenter, de tout penser, de tout challenger, de dire ce que je pense vraiment. J’ai retrouvé mon envie.
J’ai retrouvé mon envie d’être.
Et ça, je peux vous dire que c’est important.
Cela me porte et me donne confiance pour ce qui va venir.
Livres, préface et newsletter LinkedIn
La semaine dernière j’ai fait un passage rapide sur Paris pour la réunion des podcasteurs du label Orso Media. Je vais intégrer le label début avril, c’est officiel. Il me reste un document à signer (c’est moi tout à gauche).
Acast m’a proposé d’intégrer leur régie mais pour le moment, je vais privilégier Orso Média et leur envie de faire progresser leurs podcasteurs. Et puis j’apprécie beaucoup Christofer qui bosse chez Orso.
Et j’en ai profité pour voir Matthieu Stefani, du podcast Generation Do It Yourself qui est membre et fondateur du label, Orso Media.
Je voulais lui pitcher une idée (soufflée par Thibaud qui bosse avec moi): écrire la préface de mon livre.
Il a accepté. C’est cool car un podcasteur aussi connu va aussi aider à la visibilité du bouquin !
D’ailleurs en parlant du livre, avec Sarah, on a intégré 4 histoires sur les entrepreneurs humiliés qui ont pris leur revanche et j’ai rajouté mon histoire pour faire la 5e avec un focus sur la fin avec Jean-Christophe Anna. C’est quasiment terminéééé.
Maintenant que j’ai quasiment terminé, j’hésite dorénavant entre autopublication et chercher une maison d’édition.
Vous en pensez quoi ?
La newsletter sur LinkedIn
C’était une idée que j’avais depuis longtemps.
Mais je l’ai faite… et je ne vous ai en même pas parlé !!!!!
J’avais envie de lancer une newsletter sur LinkedIn avec un angle précis:
raconter une seule histoire d’entreprise / d’entrepreneur tous les vendredi.
Et quel carton !!!
Presque 1000 likes et surtout plus de 10 000 abonnés en même pas une semaine.
L’histoire de Canva a sûrement aidé.
L’idée est de gagner en visibilité et de toucher une audience que je n’ai pas… en mettant dans les articles des références vers mes épisodes. Le tout sans me demander trop de travail… 1h max pour écrire l’histoire.
Si vous voulez vous inscrire => Une histoire par semaine
Ce vendredi, je reviens sur l’histoire de Doctolib maintenant qu’elle est devenue la startup française la plus valorisée..
En parlant d’histoire ….ouahhhhhh
Yvon Chouinard, tout simplement
Marqué.
Oui j’ai été marqué par ce personnage. Yvon Chouinard.
Il est humble, il aime la nature et est un entrepreneur malgré lui.
Il ne gère jamais sa boite et a toujours un CEO pour s’en occuper.
Ce qu’il veut pour lui et pour ses salariés: surfer, escalader…
C’est une vision un peu idéalisée mais en tout cas, Patagonia, s’est positionnée comme une entreprise modèle sur le sujet de l’écologie et surtout de la protection de la nature.
Quand on connait l’histoire d’Yvon, on comprend bien pourquoi.
=> Comment Yvon Chouinard a fait de Patagonia la 1ère entreprise éco-responsable au monde ?
=> Apple
=> Spotify
Belle journée et RDV jeudi prochain pour encore de belles aventures !
Laurent