Bonjour les amis !
Ça va bientôt faire 1 an pour certains que vous me lisez.
Le temps passe vite.
1 an que je teste ce format, 1 an que j’essaie, que je modifie.
Mais aujourd’hui, je suis super fier de vous annoncer que j’ai vendu ma 1ère histoire d’entreprise.
Je vous raconte tout en détails.
Et pour finir, l’histoire de la semaine: le patron d’un constructeur automobile qui humilie un client… qui devient un féroce concurrent.
C’est une histoire fascinante qui se déroule en Italie dans les années 60.
Bonne lecture !
PS: si vous voulez rejoindre mon Patreon et m’aider à financer ce projet:
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J’ai vendu ma 1ère histoire
Comme vous le savez si vous lisez cette lettre régulièrement, je cherche mon modèle économique depuis quelque temps déjà.
J’ai d’abord commencé à raconter des histoires de Xavier Niel à Simoncini en passant par Elon Musk.
J’ai donc développé une expertise sur le conte d’histoires d’entreprises. Du sourcing de l’histoire, jusqu’à l’écriture en passant par la narration.
Bon, ça n’a pas été toujours simple entre formations sur le storytelling et formation sur la voix.
Mais, dans un petit coin de ma tête, il y avait toujours la possibilité qu’un jour les entreprises me paient pour raconter leur histoire.
Non pas sous un format chiant comme on voit sur la plupart des sites mais sous un format avec des dialogues, une histoire et des personnages.
Et cette idée est enfin arrivée à maturité.
En décembre, Thierry Bismuth, dirigeant d’un gros cabinet de recrutement que je connais bien, m’a dit:
“Laurent, je crois beaucoup dans la puissance des histoires, j’ai besoin que tu écrives les histoires de 2 de mes clients. J’utiliserai ces histoires pour mes candidats, en amont et en aval du recrutement et le client va beaucoup aimé !”.
J’ai donc fait un devis.
Je dois être honnête avec vous, je n’ai pas facturé au prix que j’aurais dû car j’ai demandé 1000 euros par histoire soit 2000 euros au total.
Une histoire va me prendre au bas mot, 2-3 jours + des prestataires externes (narration + montage son).
Mais c’est une façon de remercier Thierry de m’avoir fait confiance et de tester le projet en terme de temps.
Me voilà donc à construire l’histoire de 2 entreprises, Solocal et Noz.
Tout en étant payé pour ça.
Comment je vois les choses
Mon idée au départ va être de faire un maximum de choses seul et donc de voir le temps que cela me prend et l’organisation que ça demande.
Par la suite, je solliciterai d’autres personnes pour bosser avec moi.
Voilà ce que j’ai budgété au départ:
faire un entretien de 1H avec un responsable de l’entreprise + 1 autre personne clé qui connait bien l’histoire de l’entreprise
faire ½ journée de recherche documentaire sur l’entreprise
Puis de là, j’établirai une trame pour l’histoire:
écriture de l’histoire = ½ journée
narration de l’histoire = 1h
montage = 1h
mise au propre de l’histoire en version écrite = 1h
Une fois que j’aurais écrit les histoires, je vais faire 2 choses:
lancer un podcast dédié pour les histoires d’entreprises
mettre l’article à disposition sur Inspire Média
En synthèse, je suis en train de tester le modèle d’agence.
Car les histoires d’entreprises sont un outil de communication qui peut être utilisé dans différents contextes:
CEO et dirigeant de petites boites pour communiquer
DRH et RH sur la marque employeur pour leurs candidats (comme ce que Thierry fait)
Agences de com qui veulent aider leur client à communiquer sur ce format là
Directeurs de com et marketing de grosses boites
Mais y-a-t-il un marché de façon pérenne ?
Je n’arrive pas encore à le déterminer.
En tout cas, ces 2 premières histoires vont me servir d’exemple et j’ai intérêt à bien les soigner.
Je continue de tester à fond.
Je vous tiendrai au courant.
Enzo Ferrari qui humilie un client, cela donne Lamborghini
Je me suis régalé à écrire et raconter cette histoire dans l’Italie des années 1960.
C’est Enzo Ferrari qui a renvoyé dans son camp, le pauvre constructeur de tracteur.
J’en ai fait un carroussel sur LinkedIn sympa si vous voulez allez voir:
===»» Ne jamais humilier un client !
Pour lire l’histoire ou l’écouter:
=> Lamborghini vs Ferrari : Comment un client humilié a créé un concurrent ?
Bonne journée !
J’espère que tout va bien pour vous !
Bonjour Laurent. Il m’a fallu quelques semaines avant de finalement télécharger tes podcasts et je ne me lasse pas de les écouter. Au rythme de plusieurs par jour (télétravail aidant), j’aurai bientôt écoulé le stock 😅. Amateur de podcast (affaires sensibles par exemple), je te trouve doué dans ta façon de narrer et de sélectionner tes histoires. Tu es passionnant même pour des histoires qui me parlent moins (Y Combinator par exemple) et surtout l’on sent que tu prends du plaisir à faire ce que tu fais. En bref: continue!
Bravo, bon petit filon à tirer. Fonce !