Bonjourrrrrrrr
J’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui je vous dévoile mes pensées sur le business et le secteur dans lequel je vais évoluer, le podcast.
Je crois avoir trouvé mon combat…
Et je vous raconte le démarrage de la 1ère mission avec le client podcast.
Belle lecture !!
Le studio de podcast: petite analyse
J’ai passé une partie de mon lundi à regarder ce que les “agences de podcast” faisaient. J’ai analysé les sites internet, les propositions de valeurs, les idées, les offres…
Et globalement les sites sont plutôt bien faits… mais ils sont tous nuls en contenu. Très peu d’articles ou de contenu de type blog.
Par ailleurs, l’offre est pléthorique et très clairsemée entre des petits podcasteurs qui veulent en vivre et de grands studios qui vivent sur leur notoriété.
J’en tire donc 4 grands points:
il faut s’angler pour être différenciant = les startup/PME en régions OU les RH/recruteurs pour nous ?
si je produis du contenu de qualité sur le milieu du podcast, je vais tout de suite resortir car il n’y a littéralement rien d’écrit de sérieux (un peu comme pour le recrutement quand j’ai commencé)
il n’y a pas beaucoup d’évènements autour du podcast et ils sont centrés sur la création et peu sur le marketing et la monétisation (dans le milieu du podcast, l’argent est assez tabou…). Donc il y a une place à prendre.
la plupart des offres pour produire des podcasts le sont pour des grandes entreprises ou sont marketées comme telles. Mais quid de la catégorie en-dessous ?
le problème de devenir un spécialiste de l’audio est qu’en général, cela s’inscrit dans une stratégie globale de com (sauf si c’est de la marque employeur/com interne) et on ne peut pas faire un podcast sans avoir une réflexion plus méta. Du coup, comment faire ?
C’est marrant car en regardant ces points, je réalise que j’ai trouvé mon combat: professionnaliser le milieu du podcast.
Sortir de l’amateurisme dans lequel ce médium vit depuis des années et commencer à en vivre.
Je retrouve mon envie de tout défoncer comme quand j’ai démarré dans le recrutement où l’on se moquait des recruteurs, un métier que tout le monde peut faire. Là, c’est un peu différent, “le podcast, c’est ton hobby ?”.
Vous voyez l’idée ?
La 1ère mission
Ce vendredi démarre donc la mission pour notre 1er client.
Son objectif ? Lancer un podcast sur les sujets BTP et écologie.
On est 4 autour de la table, la directrice Marketing, le CEO, Claire et moi.
Dans l’ordre des sujets avec un petit planning:
- Liste des Thèmes par épisode / des intervenants Saison 1 et 2
- Nom du podcast
- Intention identité sonore
- Intention identité visuelle
- Confirmation du planning
Le planning est prêt.
J’ai donc des leads sans faire de prospection… il faut que je me dépêche de lancer à minima une page “Offre”.
Je m’arrête là pour aujourd’hui…
Et je vous présente la production qui m’a demandé le plus d’acteurs différents… j’ai galéré pour réunir une liste d’acteurs.
L’histoire du 1er hypermarché au monde.
Marcel Fournier: une histoire de Carrefour
Littéralement.
Mais c’est aussi une histoire de rivalité avec un autre entrepreneur, Edouard Leclerc.
Le breton du discount.
Marcel Fournier:
=> Marcel Fournier: l'invention du supermarché Carrefour - Ep 1
Marcel Fournier:
=> Marcel Fournier : L’ouverture du 1er hypermarché au monde - Ep 2
Sur ce, je vous souhaite une belle journée et RDV jeudi prochain !
💪