Bonjour bonjour !!!
J’espère que la vie se passe bien chez vous !!
De mon côté tout va bien. Je parle de la charge mentale de ma femme pour essayer de faire avancer le sujet… je culpabilise souvent. Bref :)
Sans transition.
Aujourd’hui, je vous parle de:
argent, j’ai reçu un peu d’argent
des nouvelles du bord: Orso, média, linkedIn…
l’épisode du jour: il voulait être un artiste, il est devenu champion du tourisme mondial
Belle lecture !
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J’ai été payé !
Cette semaine, j’ai reçu enfin de l’argent pour la vente de mon entreprise.
Merci à Marion, l’actuelle DG de l’Ecole du recrutement qui s’est beaucoup impliquée pour que tout soit prêt à temps :)
Je peux vous dire qu’elle s’est bougée pour que tout avance !
En attendant, j’ai un compte en banque perso avec une drôle de tête.
C’est la 1ère fois que j’ai ça.
Mais rassurez-vous, je dois déjà 30% de cette somme aux impôts (un peu plus de 16000 euros !).
De la même façon, je dois vivre avec cet argent pendant pas mal de temps. Comme me l’a dit quelqu’un, tu dois faire comme si cet argent était de côté ! Il faut que tu gères ton business comme si tu partais de zéro !
Après 1 an et demi à construire, je peux vous dire que c’est très frustrant de ne pas encore gagner ma vie ! L’argent est un moyen de valider la faisabilité du projet.
Mais bon, je suis bien avancé dans ce projet.
Et je n’ai pas envie de lâcher. Passons aux nouvelles du bord !
Les nouvelles du bord
Le label Orso Media
Pour ceux qui l’ont vu passer sur LinkedIn, j’ai donc rejoint officiellement le label de podcasteurs, Orso Media. Orso Média c’est le label fondé notamment par Mathieu Stefani et Cosa Vostra.
Mes partages LinkedIn et Twitter ont tellement bien fonctionné qu’en interne du label, ils ont fait tourner cette blague. On me la faisait au collège mais elle m’a quand même fait marrer.
Ce sont donc eux qui vont commercialiser le sponsoring. Mais j’aimerais probablement aller encore plus loin. On en est qu’au départ de la discussion.
Le livre
On en est à la phase finale d’écriture du livre. C’est la relecture.
J’ai écrit l’épilogue et il me reste à faire la bibliographie. J’ai aussi pris une décision simple : je pars sur de l’auto-publication. L’idée est de conserver tous les revenus. Mais surtout l’idée avec le lancement de ce 1er livre est d’apprendre et le plus vite possible. Apprendre et tester.
J’aimerais écrire plusieurs livres par an et avoir une vraie partie "maison d’édition” chez Inspire Média.
Mon rêve serait notamment d’écrire de vraies biographies à partir d’interviews avec le fondateur et son entourage. Et non pas de faire des compilations de bio pour écrire les épisodes. Ça serait puissant.
Encore faut-il monétiser tout ça…. ahlalala éternel problème !
Les stats de lecture et d’audience
Sur les écoutes, on est sur des stats très stables autour de 1500 écoutes/semaine.
Par contre sur le lectorat avec le SEO qui progresse chaque semaine, il y a une belle augmentation des vues. J’ai notamment bénéficié de la série WeCrash sur Adam Neumann sur Apple + car mon histoire sur lui est très bien classée sur Google. C’est la 3e fois que Google m’envoie cette notification en 3 mois.
J’en suis à 6000 vues par mois maintenant contre 3-4 000 il y encore 2 mois.
J’ai encore pas mal d’idées pour aller plus loin pour attirer plus de lecteurs. C’est encore une fois sur l’audience que je pêche.
Mais je suis sur le temps long, donc je vais construire mon bateau sur la durée. Mon idée de “Livre d’histoire d’entrepreneur et d’entreprises” prend forme. Un livre qui devrait servir à la communauté :)
La newsletters LinkedIn et un 2e article
Gros carton pour la 1ère édition de la newsletter et mon nombre d’abonnés progresse aussi en permanence avec plus de 13 000 abonnés.
Mais la dernière histoire a eu beaucoup moins de succès avec “seulement” 95 likes.
Il faut que j’alterne dans mes histoires du vendredi. Du français, de l’américain, du sportif, de la musique…
Du coup, ce vendredi, je vais reprendre l’histoire de l’album Thriller de Michael Jackson ou comment le business pousse le changement sociétal. Une belle histoire qui devrait plaire.
L’épisode du jour: le club Med et Gilbert Trigano
Il voulait être artiste en 1938 mais son père en a décidé autrement. Gilbert Trigano sera donc commerçant. Il commence par vendre des bâches pour les camions puis un jour une femme rentre dans sa boutique et veut transformer ces bâches en tentes.
Il découvre. un business qui devient vite florissant.
Et son destin change quand un ancien sportif belge rentre dans sa boutique avec une proposition: le rejoindre pour s’occuper d’une association nouvellement créée, le club Méditerranée.
L’après-guerre est propice au tourisme et le Club Med le comprend vite.
Le développement du club dans les années 70 puis 80 est extraordinaire.
Jusqu’à ce qu’un drame pousse Gilbert à prendre du recul en 1992.
C’est cette histoire que je vous raconte.
=> Comment Gilbert Trigano a fait du Club Med un phénomène mondial ?
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Belle journée et RDV jeudi pour des aventures toujours plus pimentées.
54 K pour une boîte comme LEDR ? Tu t'es fait avoir mon pauvre ami ...