Hello hello !
ça va vous ??
Moi, il y a des hauts et des bas. Des doutes et des énervements.
Mais ça avance quand même.
Un type qui me connait bien me disait l’autre jour:
“Laurent, je sais que tu as souffert à la fin de ta dernière expérience entrepreneuriale et tu as sûrement perdu un peu confiance mais, tu es un bon entrepreneur… mais putain, ça fait 2 ans que tu es dans le podcast, et tu ne gagnes toujours pas suffisamment d’argent, est ce que tu as choisi le bon secteur ? “
C’est une question qui me hante depuis plusieurs jours.
J’essaie d’y répondre aujourd’hui.
Au menu du jour (oui, oui, c’est 6 mn de lecture, cette semaine)
Au-delà du podcast
Les news business: CMA, CCI (tout ce qui commence par un C)
Le roi des boulangers
Les publications de la semaine
Bonne lecture !!
PS: j’essaie de me faire pousser la barbe et de la raser de façon uniforme mais avec les poils blancs, ça fait encore trop père noël :)
Plus que le podcast, c’est la prise de parole
Cette semaine, j’ai envie de parler chiffres avec vous mais aussi de doutes.
J’ai l’impression de n’avoir que des doutes alors que je devrais foncer.
Pour reprendre ce que je disais la semaine dernière, voici les 3 offres pour le moment:
Accompagnement des entreprises B2B à lancer leur podcast avec une méthode hyper huilée
Faire des podcasts internes pour les salariés et participer à la communication interne (la synthèse entre mon métier d’avant et l’actuel)
Des évènements et notamment Inspire sur scène
Jusqu’ici, tout va bien.
Mais je me suis amusé à faire des calculs simples.
Moi + 2 salariés + coûts de fonctionnement:
56 k par salarié, 60k pour moi et environ 40k de presta + coûts de fonctionnement, on est à :
210K par an.
Et pour arriver à 210k de CA, il faut :
10 clients à 21k
Mais si on considère que les évènements génèrent 20k de revenus, on est à :
190 k (c’est ce que j’ai généré aujourd’hui).
Pour le moment, les accompagnements pour lancer le podcast pour les entreprises, il faut compter 24k pour 20 épisodes grosso modo.
Donc il faut que je trouve 8 boites à accompagner.
8, c’est pas le bout du monde.
Je vais m’accrocher et chercher ces 8 clients.
L’intérêt aussi de l’accompagnement est que je facture après cette 1ère phase, environ 700 euros par épisodes (montage, virgules sonores, planification…).
Il y a donc du récurrent par la suite.
Ma cible ? Les boites B2B… celles qui sont moins visibles car elles vendent à des clients entreprise… Le seul problème ici est que forcément, le nombre d’écoutes sera toujours limité.
Mais en vrai, on s’en fout… ce qui compte c’est d’avoir des écoutes ciblées.
Ici, je pense que le podcast n’est que la 1ère brique pour que les entrepreneurs prennent la parole et deviennent une référence.
Prenez Richad Mitha, il dirige Synaxe, une société qui digitalise le milieu du BTP. S’il y a bien un secteur peu sexy, c’est celui du BTP.
Et pourtant, depuis 6 mois que Richad a lancé son podcast (avec nous), les Bâtisseurs, il a développé son réseau et même animé des conférences…
Il est même passé sur un autre podcast du BTP (une stratégie qu’on pousse Richad à adopter).
Le podcast n’est finalement qu’une excuse pour prendre la parole, rencontrer, développer sa crédibilité/son autorité… encore plus que les écoutes.
Et c’est là, tout le noeud de la réflexion pour moi.
Lancer un podcast en soi, ne m’intéresse pas. C’est comment il s’intègre dans la stratégie de communication du dirigeant/entrepreneur.
C’est ça qui m’intéresse.
Car le podcast ouvre des portes sur:
plus communiquer sur linkedin
réfléchir à sa propre histoire et savoir la raconter
développer son réseau
prendre la parole et représenter sa boite
Et tout ça, pour le plus grand bénéfice de la boite.
Pourtant encore trop de dirigeants considèrent que gérer une boite, c’est avant tout de l’interne.
C’est (malheureusement pour certains) de plus en plus de l’externe. On recherche des figures, des héros, des personnes qui incarnent un message.
Alors du coup, que devrais-je vendre ?
Seulement du podcast, ou bien de la communication du dirigeant mêlant podcast, linkedin, prise de parole…et scène ?
Il faut bien que je démarre sur un angle et c’est le cas avec le podcast.
Mais c’est aider le dirigeant/CEO/entrepreneur à prendre la parole qui m’intéresse… quelque chose que j’ai toujours très bien fait.
Voilà ce que je pourrais vendre à terme.
Les News business
Je n’ai toujours pas de site mais il devrait arriver la semaine prochaine… pour l’instant, je vends sur la foi de ma bonne tête 🙂 et du bouche à oreille.
Mais, entre temps, j’ai été contacté :
par la CMA CGM après mon épisode sur Jacques Saadé.
C’est toute une histoire aussi ça… il faudra que je vous le raconte la semaine prochaine
la CCI Aix Marseille pour bosser avec eux sur des portraits de femmes entrepreneurs (merci Donia)
une ONG de 200 personnes pour raconter l’histoire de leurs actions avec des épisodes
Donc mes 8, sont loin, sans être loin… d’autant que la CCI, c’est plus un format partenariat.
Moi qui pensais ne jamais travailler avec des gens sur Marseille, je suis donc servi.
Pour finir:
On lance le podcast d’un client, Florent Letourneur demain
On raconté l’histoire d’une cliente, Rheso.tech sur le podcast “Il était une fois l’entreprise’"
Yeahhhhhhhh (je sais ce “Yeahhhhhh” n’a rien à voir mais je trouvais ça sympa pour la transition)
Eric Kayser: le roi des boulangers
Bon, roi, c’est un peu exagéré… mais en tout cas, le gars, il aime le pain et la boulangerie.
Une vraie histoire familiale.
Un empire à partir d’un concept simple de pain au levain.
300 boulangeries et 1500 salariés.
Sa force ? Une discipline de fou.
⇒ Éric Kayser : le boulanger aux 300 boulangeries
Pour lire l’histoire:
⇒ Éric Kayser : le boulanger aux 300 boulangeries
Les Autres publications
Je suis passé sur un podcast cette semaine, c’est Learning By Doing, j’ai parlé du podcast comme un produit à développer en permanence
=> Penser son podcast comme un produit !
J’ai présenté Frédérique avec laquelle je bosse
=> Très très très fier de vous présenter Frédérique.
J’ai parlé de Naval Ravikant et du bouquin que j’ai traduit
=> L'histoire de Naval Ravikant: le penseur des entrepreneurs + son livre gratuit :)
Sur ce, je vous laisse !!
Cool si ça peut aider. Bonne continuation à dispo pour échanger sans aucun problème.
Bonne journée
Salut Laurent,
Top la dernière News j’aime beaucoup le virage de ta boîte et je trouve ta transparence pertinente avec la marque que tu crées.
Je te pousse mes réflexions à la lecture de la news:
- Tu as ton axe avec la com dirigeants (réseaux sociaux, podcast, meet-up MAIS aussi un service de coaching de prise de parole (public, vidéo, podcast)
- Tes events autour du théâtre, tu dois en faire une marque française comme le TedX (cela m’a fait penser à l’épisode GDY sur le fondateur du Montreux festival) tu peux faire un truc super qui peut se monétiser avec du sponsoring de l’évent (BFM Business)
Tu peux aussi le décliner sur 2 autres offres.
1. Tu proposes à des entrepreneurs une version payante pour être sur scène, avec coaching, captation et montage de son passage (gratuit) MAIS pour l’exploiter en com il doit payer et tu as l’option de gérer la campagne media derrière avec promo sur LinkedIn, relais dans des newsletters sur orso media.
2. Tu peux organiser des événements pour la boîte sur le fait de venir raconter des histoires si scènes. Pas mal du tout pour les grandes boites aux moments des vœux ou des plans d’entreprises.
Si je pousse encore, le côté mise en relation, clairement sur une cible dirigeants de PME en mode service en ligne. Avec l’idée de cooptations pour rentrer dans le club. Tu peux même le faire par région. Tu pourrais tenter sans frais sur un groupe wathapp ou un discord.
Je suis sur que ça va marcher, le projet mûri.