Hello Helllooo !
JâespĂšre que vous allez bien !
AprÚs un noël en Bretagne avec le Covid⊠heureusement mes parents avaient eu le covid juste avant, de retour à Marseille.
Et dire que ça fait 2 semaines de suite sans publier⊠câest tellement inhabituel pour moi que jâavais du mal Ă lâaccepter. Mais les semaines ont Ă©tĂ© chargĂ©es et je me suis (en vrai) mal organisĂ©.
Du coup, câest cette pĂ©riode de lâannĂ©es que jâaime beaucoup, câest lâheure du bilan et des projections pour 2023.
Jâai mĂȘme fait un Ă©pisode trĂšs sympa de podcast sur mes aventures de la fin de lâannĂ©e
=> https://inspire-media.fr/podcast/hors-serie-mon-histoire-bilan-2022-des-hauts-et-des-bas/
Au programme de cette lettre (9 mn de lecture):
Bilan 2022
Projections 2023
Les épisodes que vous avez manqués
Câest un chouĂŻa plus long que dâhabitude mais vous allez voir, il y a un vrai changement de stratĂ©gie qui vient de sâamorcer avec lâarrivĂ©e de FrĂ©dĂ©riqueâŠ
Belle lecture !
Bilan 2022: une année de test
Oui, jâai beaucoup testĂ©, jâai beaucoup essayĂ©.
Mais avant, je voulais vous synthĂ©tiser ce qu'il sâest passĂ©.
Focus sur le podcast pendant plus de 6 mois
Et jâai changĂ© beaucoup de choses. Nouvelle cover, nouveau nom (plus un lien avec le contenu), jâai intĂ©grĂ© un label de podcasteurs qui commercialise de la pub, jâai raccourci les Ă©pisodes et lancĂ© 2 Ă©pisodes par semaine.
Puis accĂ©lĂ©ration en aoĂ»t avec un focus sur des âentrepreneurs mĂ©chantsâ qui a cartonnĂ©.
RĂ©sultat ? Plus de 20 000 Ă©coutes mensuelles en septembre 2022. Jâai aussi augmentĂ© mes auditeurs uniques de 3000 Ă 6000 par mois.
Tests de monétisation
Jâai dâabord essayĂ© de lancer en juin, un offre pour raconter lâhistoire des entreprises⊠mais lâoffre nâĂ©tait pas claire et pas ciblĂ©e. Donc il ne sâest pas passĂ© grand chose.
Puis jâai testĂ©:
donner une formation au storytelling (merci Vanessa pour la confiance)
un accompagnement dâune boite pour faire un lancement sur LinkedIn
des posts sponsorisés sur LinkedIn en racontant des histoires
du contenu sur le recrutement
du podcast + post + article sponsorisé pour Cleany, une startup
lâaccompagnement dâentreprises qui se lancent sur le podcast (Synaxe, le 1er client et dâautresâŠ)
Résultat ?
Jâai fait le mĂ©nage mais aprĂšs avoir testĂ© avec Huntool, le post LinkedIn + lâarticle, je me rends compte que cela marche super bien.
Le post donne de la visibilitĂ© immĂ©diate et lâarticle donne de la visibilitĂ© et de la rĂ©assurance⊠et comme me lâa dit le client.
Tu aurais pu facturer beaucoup plus cher
Je nâen suis quâau dĂ©marrage de cette offre que je teste et expĂ©rimente.
Pour les autres parties, je continue certaines pour faire rentrer du cash mais clairement dans la partie agence, câest la visibilitĂ© pour les boites moins visibles qui mâintĂ©resse (article + podcast + LinkedIn+âŠ)
Lâargent
2022, mâa fait passer par tous les stades sur le sujet. Jâai malheureusement dĂ©couvert que le montage juridique de ma cession dâentreprise en 2021 Ă©tait mal fait⊠car je me suis retrouvĂ© Ă payer des impĂŽts sur la totalitĂ© de la vente alors que je ne reçois lâargent que sur 6 ans.
160 000 euros étalés sur 2 ans.
Avec GaĂ«lle, je ne vous cache pas que 2022 aura Ă©tĂ© lâannĂ©e oĂč on se sera serrĂ© la ceinture⊠on avait prĂ©vu des travaux, des vacances ou autre, mais pour le moment, on paie les impĂŽts et on essaie de se dĂ©brouiller.
Jâai facturĂ© Ă peu prĂšs 30 000 euros en 2022 en testant tout ce que je ce que vous ai dit plus haut.
En parallĂšle, jâai dĂ» baisser mes coĂ»ts de production des Ă©pisodes de 3000 Ă 1500 euros par mois en reprenant une grosse partie du travail.
Pour 2023, lâobjectif va ĂȘtre de me dĂ©gager un salaire qui va augmenter⊠tout en cramant toutes mes Ă©conomies pour payer les impĂŽts. Je compte sur mon ancienne boite pour bien marcher car Ă partir de 2024, je vais recevoir de lâargent dont jâaurais payĂ© tous les impĂŽts.
LinkedIn
Jâai toujours beaucoup testĂ© et investi sur LinkedIn et voir ce qui marche⊠et cette annĂ©e, la grande et belle surprise aura Ă©tĂ© la newsletter sur LinkedIn.
Une belle réussite et surtout une belle visibilité.
Je suis passé de 11 000 abonnés à quasiment 18 000 abonnés en 9 mois.
Cette newsletter me donne une belle visibilité⊠câest aussi un laboratoire qui me permet de tester des histoires, voir ce qui marche ou pas. Je teste pour 2023, les histoires de personnes moins connues.
Jâai peut-ĂȘtre mĂȘme des possibilitĂ©s de sponsoriser cette newsletter⊠beaucoup dâoptions sâoffrent Ă moi.
Les échecs
Par rapport aux objectifs 2022 écrits fin 2021, il y a eu quelques beaux échecs:
jâai peu animĂ© la communautĂ© autour du Patreon⊠en tout cas pas assez Ă mon goĂ»t mĂȘme si câest cette communautĂ© qui a trouvĂ© le nouveau nom du podcast. Je ne sais pas encore trop quoi faire
je nâai pas publiĂ© mon 1er livre alors que tout est prĂȘt⊠je dois mây mettre
je nâai pas encore dâoffre absolument claire
mon projet dâassociation avec Claire est tombĂ© Ă lâeau
Les succĂšs
Jâai repris confiance en moi, ça a Ă©tĂ© lâannĂ©e oĂč ma confiance est revenue aprĂšs 2020 oĂč jâai coulĂ© et 2021, oĂč jâai guĂ©ri.
Le 2e succĂšs est Ă©videmment le podcast qui rĂ©unit toujours plus dâauditeurs avec des chiffres et des retours excellents !
Le 3e succĂšs, pour moi, est dâavoir compris que je voulais crĂ©er un vrai projet dâentreprise⊠et non pas seulement ĂȘtre freelance ou crĂ©ateur de contenu. Jâai envie dâavoir des gens autour de moi.
Le travail que jâai fait avec FrĂ©dĂ©rique en cette fin dâannĂ©e me renforce beaucoup.
Le 4e succĂšs, câest le site qui attire aussi toujours plus de lecteurs.
Mon plus beau succĂšs, câest enfin et surtout de mâĂȘtre mariĂ© Ă la femme que jâaime depuis plus de 10 ans.
Les objectifs 2023
Je vais essayer dâavoir cette annĂ©e des objectifs bien calibrer pour pouvoir les confronter lâannĂ©e prochaine.
Le média
Pour le podcast = multiplier les cross-promo avec les podcasteurs, faire des covers individualisées, changer le Jingle.
Le podcast ne sera pas une priorité cette année.
Je veux refaire le site pour intĂ©grer tous les nouveaux projets et lâaligner avec le design de la cover, plus moderne. Jâaimerais accĂ©lĂ©rer et crĂ©er encore plus du contenu Ă©crit sur Inspire MĂ©dia.
DĂ©velopper lâagence
Câest le projet de lâannĂ©e avec notamment un projet dâĂ©vĂšnements dans toute la France pour donner de la visibilitĂ© aux entrepreneurs locaux.
La vision ? Apporter une autre vision sur lâentrepreunariat
La mission ? Raconter lâhistoire extraordinaire dâentrepreneurs ordinaires
La promesse ? Devenez (re)connu avec votre histoire
On a bossĂ© avec FrĂ©dĂ©rique fin dĂ©cembre et tout sâest Ă©clairĂ© avec une force incroyable. Non, je ne serai pas une agence de podcast⊠mais une agence de com spĂ©cialisĂ©e pour PME/Startup/ETI moins connues.
Dans cette partie lĂ , on va donc lancer un site dĂ©diĂ©, prĂ©parer la sĂ©rie dâĂ©vĂšnements.
Jâai dĂ©jĂ un sponsor pour la sĂ©rie dâĂ©vĂšnements⊠câest gĂ©nial !
Les autres projets
Lancer des podcasts et des tunes, lâĂ©vĂšnement sur la monĂ©tisation⊠qui perd de sa puissance avec le recentrage de lâagence
Relancer le podcast âIl Ă©tait une fois lâentrepriseâ qui a tout son sens avec ce recentrage
Prester les entreprises qui mâont dĂ©jĂ devisĂ© et payĂ© des prestations sur le 1er trimestre 2023
Jâaurais aimĂ© aussi me lancer sur Tiktok mais pour le moment, ce nâest pas une priorité⊠on a pas mal de boulot devant nous :)
Câest probablement ici que de nouveaux projets viendront se rajouter⊠mais le chemin est assez clair !
Ce que vous avez manqué ces 2 derniÚres semaines
Comme je nâai pas publiĂ© 2 semaines de suite de cette newsletter, je ne vous ai pas partagĂ© les Ă©pisodes.
Les voici.
En 1er lieu, lâĂ©pisode sur mon histoire et ce bilan:
đ§ => https://inspire-media.fr/podcast/hors-serie-mon-histoire-bilan-2022-des-hauts-et-des-bas/
=> https://inspire-media.fr/hors-serie-mon-histoire-bilan-2022-des-hauts-et-des-bas/
Le hors-sĂ©rie sur lâhistoire de Sylvain Tillon
đ§ => https://inspire-media.fr/podcast/sylvain-tillon-des-defis-vers-la-confiance/
=> https://inspire-media.fr/sylvain-tillon-des-defis-vers-la-confiance/
Lâhistoire de Hugo DĂ©crypte dit Hugo Travers
=> https://inspire-media.fr/hugo-travers-hugodecrypte-rendre-lactu-accessible-a-toute-une-generation/
Sur ce, je vous souhaite une belle fin dâannĂ©e 2022 et RDV en 2023 alors !
Encore merci pour votre fidélité.
â€ïžâ€ïžâ€ïžâ€ïžâ€ïžâ€ïžâ€ïžâ€ïžâ€ïžâ€ïžâ€ïžâ€ïž
Hello Laurent. Tu vas cartonner en 2023 c est o-bli-gĂ© ! A trĂšs bientĂŽt Ă Rennes et excellente fin dâannĂ©e !
gros boulot !!! bravo Laurent