Hello Helllooo !
J’espère que vous allez bien !
Après un noël en Bretagne avec le Covid… heureusement mes parents avaient eu le covid juste avant, de retour à Marseille.
Et dire que ça fait 2 semaines de suite sans publier… c’est tellement inhabituel pour moi que j’avais du mal à l’accepter. Mais les semaines ont été chargées et je me suis (en vrai) mal organisé.
Du coup, c’est cette période de l’années que j’aime beaucoup, c’est l’heure du bilan et des projections pour 2023.
J’ai même fait un épisode très sympa de podcast sur mes aventures de la fin de l’année
=> https://inspire-media.fr/podcast/hors-serie-mon-histoire-bilan-2022-des-hauts-et-des-bas/
Au programme de cette lettre (9 mn de lecture):
Bilan 2022
Projections 2023
Les épisodes que vous avez manqués
C’est un chouïa plus long que d’habitude mais vous allez voir, il y a un vrai changement de stratégie qui vient de s’amorcer avec l’arrivée de Frédérique…
Belle lecture !
Bilan 2022: une année de test
Oui, j’ai beaucoup testé, j’ai beaucoup essayé.
Mais avant, je voulais vous synthétiser ce qu'il s’est passé.
Focus sur le podcast pendant plus de 6 mois
Et j’ai changé beaucoup de choses. Nouvelle cover, nouveau nom (plus un lien avec le contenu), j’ai intégré un label de podcasteurs qui commercialise de la pub, j’ai raccourci les épisodes et lancé 2 épisodes par semaine.
Puis accélération en août avec un focus sur des “entrepreneurs méchants” qui a cartonné.
Résultat ? Plus de 20 000 écoutes mensuelles en septembre 2022. J’ai aussi augmenté mes auditeurs uniques de 3000 à 6000 par mois.
Tests de monétisation
J’ai d’abord essayé de lancer en juin, un offre pour raconter l’histoire des entreprises… mais l’offre n’était pas claire et pas ciblée. Donc il ne s’est pas passé grand chose.
Puis j’ai testé:
donner une formation au storytelling (merci Vanessa pour la confiance)
un accompagnement d’une boite pour faire un lancement sur LinkedIn
des posts sponsorisés sur LinkedIn en racontant des histoires
du contenu sur le recrutement
du podcast + post + article sponsorisé pour Cleany, une startup
l’accompagnement d’entreprises qui se lancent sur le podcast (Synaxe, le 1er client et d’autres…)
Résultat ?
J’ai fait le ménage mais après avoir testé avec Huntool, le post LinkedIn + l’article, je me rends compte que cela marche super bien.
Le post donne de la visibilité immédiate et l’article donne de la visibilité et de la réassurance… et comme me l’a dit le client.
Tu aurais pu facturer beaucoup plus cher
Je n’en suis qu’au démarrage de cette offre que je teste et expérimente.
Pour les autres parties, je continue certaines pour faire rentrer du cash mais clairement dans la partie agence, c’est la visibilité pour les boites moins visibles qui m’intéresse (article + podcast + LinkedIn+…)
L’argent
2022, m’a fait passer par tous les stades sur le sujet. J’ai malheureusement découvert que le montage juridique de ma cession d’entreprise en 2021 était mal fait… car je me suis retrouvé à payer des impôts sur la totalité de la vente alors que je ne reçois l’argent que sur 6 ans.
160 000 euros étalés sur 2 ans.
Avec Gaëlle, je ne vous cache pas que 2022 aura été l’année où on se sera serré la ceinture… on avait prévu des travaux, des vacances ou autre, mais pour le moment, on paie les impôts et on essaie de se débrouiller.
J’ai facturé à peu près 30 000 euros en 2022 en testant tout ce que je ce que vous ai dit plus haut.
En parallèle, j’ai dû baisser mes coûts de production des épisodes de 3000 à 1500 euros par mois en reprenant une grosse partie du travail.
Pour 2023, l’objectif va être de me dégager un salaire qui va augmenter… tout en cramant toutes mes économies pour payer les impôts. Je compte sur mon ancienne boite pour bien marcher car à partir de 2024, je vais recevoir de l’argent dont j’aurais payé tous les impôts.
LinkedIn
J’ai toujours beaucoup testé et investi sur LinkedIn et voir ce qui marche… et cette année, la grande et belle surprise aura été la newsletter sur LinkedIn.
Une belle réussite et surtout une belle visibilité.
Je suis passé de 11 000 abonnés à quasiment 18 000 abonnés en 9 mois.
Cette newsletter me donne une belle visibilité… c’est aussi un laboratoire qui me permet de tester des histoires, voir ce qui marche ou pas. Je teste pour 2023, les histoires de personnes moins connues.
J’ai peut-être même des possibilités de sponsoriser cette newsletter… beaucoup d’options s’offrent à moi.
Les échecs
Par rapport aux objectifs 2022 écrits fin 2021, il y a eu quelques beaux échecs:
j’ai peu animé la communauté autour du Patreon… en tout cas pas assez à mon goût même si c’est cette communauté qui a trouvé le nouveau nom du podcast. Je ne sais pas encore trop quoi faire
je n’ai pas publié mon 1er livre alors que tout est prêt… je dois m’y mettre
je n’ai pas encore d’offre absolument claire
mon projet d’association avec Claire est tombé à l’eau
Les succès
J’ai repris confiance en moi, ça a été l’année où ma confiance est revenue après 2020 où j’ai coulé et 2021, où j’ai guéri.
Le 2e succès est évidemment le podcast qui réunit toujours plus d’auditeurs avec des chiffres et des retours excellents !
Le 3e succès, pour moi, est d’avoir compris que je voulais créer un vrai projet d’entreprise… et non pas seulement être freelance ou créateur de contenu. J’ai envie d’avoir des gens autour de moi.
Le travail que j’ai fait avec Frédérique en cette fin d’année me renforce beaucoup.
Le 4e succès, c’est le site qui attire aussi toujours plus de lecteurs.
Mon plus beau succès, c’est enfin et surtout de m’être marié à la femme que j’aime depuis plus de 10 ans.
Les objectifs 2023
Je vais essayer d’avoir cette année des objectifs bien calibrer pour pouvoir les confronter l’année prochaine.
Le média
Pour le podcast = multiplier les cross-promo avec les podcasteurs, faire des covers individualisées, changer le Jingle.
Le podcast ne sera pas une priorité cette année.
Je veux refaire le site pour intégrer tous les nouveaux projets et l’aligner avec le design de la cover, plus moderne. J’aimerais accélérer et créer encore plus du contenu écrit sur Inspire Média.
Développer l’agence
C’est le projet de l’année avec notamment un projet d’évènements dans toute la France pour donner de la visibilité aux entrepreneurs locaux.
La vision ? Apporter une autre vision sur l’entrepreunariat
La mission ? Raconter l’histoire extraordinaire d’entrepreneurs ordinaires
La promesse ? Devenez (re)connu avec votre histoire
On a bossé avec Frédérique fin décembre et tout s’est éclairé avec une force incroyable. Non, je ne serai pas une agence de podcast… mais une agence de com spécialisée pour PME/Startup/ETI moins connues.
Dans cette partie là, on va donc lancer un site dédié, préparer la série d’évènements.
J’ai déjà un sponsor pour la série d’évènements… c’est génial !
Les autres projets
Lancer des podcasts et des tunes, l’évènement sur la monétisation… qui perd de sa puissance avec le recentrage de l’agence
Relancer le podcast “Il était une fois l’entreprise” qui a tout son sens avec ce recentrage
Prester les entreprises qui m’ont déjà devisé et payé des prestations sur le 1er trimestre 2023
J’aurais aimé aussi me lancer sur Tiktok mais pour le moment, ce n’est pas une priorité… on a pas mal de boulot devant nous :)
C’est probablement ici que de nouveaux projets viendront se rajouter… mais le chemin est assez clair !
Ce que vous avez manqué ces 2 dernières semaines
Comme je n’ai pas publié 2 semaines de suite de cette newsletter, je ne vous ai pas partagé les épisodes.
Les voici.
En 1er lieu, l’épisode sur mon histoire et ce bilan:
🎧 => https://inspire-media.fr/podcast/hors-serie-mon-histoire-bilan-2022-des-hauts-et-des-bas/
=> https://inspire-media.fr/hors-serie-mon-histoire-bilan-2022-des-hauts-et-des-bas/
Le hors-série sur l’histoire de Sylvain Tillon
🎧 => https://inspire-media.fr/podcast/sylvain-tillon-des-defis-vers-la-confiance/
=> https://inspire-media.fr/sylvain-tillon-des-defis-vers-la-confiance/
L’histoire de Hugo Décrypte dit Hugo Travers
=> https://inspire-media.fr/hugo-travers-hugodecrypte-rendre-lactu-accessible-a-toute-une-generation/
Sur ce, je vous souhaite une belle fin d’année 2022 et RDV en 2023 alors !
Encore merci pour votre fidélité.
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Hello Laurent. Tu vas cartonner en 2023 c est o-bli-gé ! A très bientôt à Rennes et excellente fin d’année !
gros boulot !!! bravo Laurent