L'inspire

Share this post
Bilan 2022 et objectifs 2023 => 🚀
lalettre.lapprenti.fr

Bilan 2022 et objectifs 2023 => 🚀

Je suis de retour

Laurent Brouat
Dec 29, 2022
6
6
Share this post
Bilan 2022 et objectifs 2023 => 🚀
lalettre.lapprenti.fr

Hello Helllooo !

J’espùre que vous allez bien !

AprÚs un noël en Bretagne avec le Covid
 heureusement mes parents avaient eu le covid juste avant, de retour à Marseille.

Et dire que ça fait 2 semaines de suite sans publier
 c’est tellement inhabituel pour moi que j’avais du mal Ă  l’accepter. Mais les semaines ont Ă©tĂ© chargĂ©es et je me suis (en vrai) mal organisĂ©.

Du coup, c’est cette pĂ©riode de l’annĂ©es que j’aime beaucoup, c’est l’heure du bilan et des projections pour 2023.

J’ai mĂȘme fait un Ă©pisode trĂšs sympa de podcast sur mes aventures de la fin de l’annĂ©e

=> https://inspire-media.fr/podcast/hors-serie-mon-histoire-bilan-2022-des-hauts-et-des-bas/

Au programme de cette lettre (9 mn de lecture):

  • Bilan 2022

  • Projections 2023

  • Les Ă©pisodes que vous avez manquĂ©s

C’est un chouĂŻa plus long que d’habitude mais vous allez voir, il y a un vrai changement de stratĂ©gie qui vient de s’amorcer avec l’arrivĂ©e de FrĂ©dĂ©rique


Belle lecture !

Bilan 2022: une année de test

Oui, j’ai beaucoup testĂ©, j’ai beaucoup essayĂ©.

Mais avant, je voulais vous synthĂ©tiser ce qu'il s’est passĂ©.

  1. Focus sur le podcast pendant plus de 6 mois

Et j’ai changĂ© beaucoup de choses. Nouvelle cover, nouveau nom (plus un lien avec le contenu), j’ai intĂ©grĂ© un label de podcasteurs qui commercialise de la pub, j’ai raccourci les Ă©pisodes et lancĂ© 2 Ă©pisodes par semaine.

Puis accĂ©lĂ©ration en aoĂ»t avec un focus sur des “entrepreneurs mĂ©chants” qui a cartonnĂ©.

RĂ©sultat ? Plus de 20 000 Ă©coutes mensuelles en septembre 2022. J’ai aussi augmentĂ© mes auditeurs uniques de 3000 Ă  6000 par mois.

  1. Tests de monétisation

J’ai d’abord essayĂ© de lancer en juin, un offre pour raconter l’histoire des entreprises
 mais l’offre n’était pas claire et pas ciblĂ©e. Donc il ne s’est pas passĂ© grand chose.

Puis j’ai testĂ©:

  • donner une formation au storytelling (merci Vanessa pour la confiance)

  • un accompagnement d’une boite pour faire un lancement sur LinkedIn

  • des posts sponsorisĂ©s sur LinkedIn en racontant des histoires

  • du contenu sur le recrutement

  • du podcast + post + article sponsorisĂ© pour Cleany, une startup

  • l’accompagnement d’entreprises qui se lancent sur le podcast (Synaxe, le 1er client et d’autres
)

Résultat ?

J’ai fait le mĂ©nage mais aprĂšs avoir testĂ© avec Huntool, le post LinkedIn + l’article, je me rends compte que cela marche super bien.

Le post donne de la visibilitĂ© immĂ©diate et l’article donne de la visibilitĂ© et de la rĂ©assurance
 et comme me l’a dit le client.

Tu aurais pu facturer beaucoup plus cher

Je n’en suis qu’au dĂ©marrage de cette offre que je teste et expĂ©rimente.

Pour les autres parties, je continue certaines pour faire rentrer du cash mais clairement dans la partie agence, c’est la visibilitĂ© pour les boites moins visibles qui m’intĂ©resse (article + podcast + LinkedIn+
)

  1. L’argent

2022, m’a fait passer par tous les stades sur le sujet. J’ai malheureusement dĂ©couvert que le montage juridique de ma cession d’entreprise en 2021 Ă©tait mal fait
 car je me suis retrouvĂ© Ă  payer des impĂŽts sur la totalitĂ© de la vente alors que je ne reçois l’argent que sur 6 ans.

160 000 euros étalés sur 2 ans.

Avec GaĂ«lle, je ne vous cache pas que 2022 aura Ă©tĂ© l’annĂ©e oĂč on se sera serrĂ© la ceinture
 on avait prĂ©vu des travaux, des vacances ou autre, mais pour le moment, on paie les impĂŽts et on essaie de se dĂ©brouiller.

J’ai facturĂ© Ă  peu prĂšs 30 000 euros en 2022 en testant tout ce que je ce que vous ai dit plus haut.

En parallĂšle, j’ai dĂ» baisser mes coĂ»ts de production des Ă©pisodes de 3000 Ă  1500 euros par mois en reprenant une grosse partie du travail.

Pour 2023, l’objectif va ĂȘtre de me dĂ©gager un salaire qui va augmenter
 tout en cramant toutes mes Ă©conomies pour payer les impĂŽts. Je compte sur mon ancienne boite pour bien marcher car Ă  partir de 2024, je vais recevoir de l’argent dont j’aurais payĂ© tous les impĂŽts.

  1. LinkedIn

J’ai toujours beaucoup testĂ© et investi sur LinkedIn et voir ce qui marche
 et cette annĂ©e, la grande et belle surprise aura Ă©tĂ© la newsletter sur LinkedIn.

Une belle réussite et surtout une belle visibilité.

Je suis passé de 11 000 abonnés à quasiment 18 000 abonnés en 9 mois.

Cette newsletter me donne une belle visibilité  c’est aussi un laboratoire qui me permet de tester des histoires, voir ce qui marche ou pas. Je teste pour 2023, les histoires de personnes moins connues.

J’ai peut-ĂȘtre mĂȘme des possibilitĂ©s de sponsoriser cette newsletter
 beaucoup d’options s’offrent Ă  moi.

  1. Les échecs

Par rapport aux objectifs 2022 écrits fin 2021, il y a eu quelques beaux échecs:

  • j’ai peu animĂ© la communautĂ© autour du Patreon
 en tout cas pas assez Ă  mon goĂ»t mĂȘme si c’est cette communautĂ© qui a trouvĂ© le nouveau nom du podcast. Je ne sais pas encore trop quoi faire

  • je n’ai pas publiĂ© mon 1er livre alors que tout est prĂȘt
 je dois m’y mettre

  • je n’ai pas encore d’offre absolument claire

  • mon projet d’association avec Claire est tombĂ© Ă  l’eau

  1. Les succĂšs

J’ai repris confiance en moi, ça a Ă©tĂ© l’annĂ©e oĂč ma confiance est revenue aprĂšs 2020 oĂč j’ai coulĂ© et 2021, oĂč j’ai guĂ©ri.

Le 2e succĂšs est Ă©videmment le podcast qui rĂ©unit toujours plus d’auditeurs avec des chiffres et des retours excellents !

Le 3e succĂšs, pour moi, est d’avoir compris que je voulais crĂ©er un vrai projet d’entreprise
 et non pas seulement ĂȘtre freelance ou crĂ©ateur de contenu. J’ai envie d’avoir des gens autour de moi.

Le travail que j’ai fait avec FrĂ©dĂ©rique en cette fin d’annĂ©e me renforce beaucoup.

Le 4e succùs, c’est le site qui attire aussi toujours plus de lecteurs.

Mon plus beau succĂšs, c’est enfin et surtout de m’ĂȘtre mariĂ© Ă  la femme que j’aime depuis plus de 10 ans.

Les objectifs 2023

Je vais essayer d’avoir cette annĂ©e des objectifs bien calibrer pour pouvoir les confronter l’annĂ©e prochaine.

  1. Le média

Pour le podcast = multiplier les cross-promo avec les podcasteurs, faire des covers individualisées, changer le Jingle.

Le podcast ne sera pas une priorité cette année.

Je veux refaire le site pour intĂ©grer tous les nouveaux projets et l’aligner avec le design de la cover, plus moderne. J’aimerais accĂ©lĂ©rer et crĂ©er encore plus du contenu Ă©crit sur Inspire MĂ©dia.

  1. DĂ©velopper l’agence

C’est le projet de l’annĂ©e avec notamment un projet d’évĂšnements dans toute la France pour donner de la visibilitĂ© aux entrepreneurs locaux.

La vision ? Apporter une autre vision sur l’entrepreunariat

La mission ? Raconter l’histoire extraordinaire d’entrepreneurs ordinaires

La promesse ? Devenez (re)connu avec votre histoire

On a bossĂ© avec FrĂ©dĂ©rique fin dĂ©cembre et tout s’est Ă©clairĂ© avec une force incroyable. Non, je ne serai pas une agence de podcast
 mais une agence de com spĂ©cialisĂ©e pour PME/Startup/ETI moins connues.

Dans cette partie lĂ , on va donc lancer un site dĂ©diĂ©, prĂ©parer la sĂ©rie d’évĂšnements.

J’ai dĂ©jĂ  un sponsor pour la sĂ©rie d’évĂšnements
 c’est gĂ©nial !

  1. Les autres projets

  • Lancer des podcasts et des tunes, l’évĂšnement sur la monĂ©tisation
 qui perd de sa puissance avec le recentrage de l’agence

  • Relancer le podcast “Il Ă©tait une fois l’entreprise” qui a tout son sens avec ce recentrage

  • Prester les entreprises qui m’ont dĂ©jĂ  devisĂ© et payĂ© des prestations sur le 1er trimestre 2023

J’aurais aimĂ© aussi me lancer sur Tiktok mais pour le moment, ce n’est pas une priorité  on a pas mal de boulot devant nous :)

C’est probablement ici que de nouveaux projets viendront se rajouter
 mais le chemin est assez clair !

Ce que vous avez manqué ces 2 derniÚres semaines

Comme je n’ai pas publiĂ© 2 semaines de suite de cette newsletter, je ne vous ai pas partagĂ© les Ă©pisodes.

Les voici.

En 1er lieu, l’épisode sur mon histoire et ce bilan:

🎧 => https://inspire-media.fr/podcast/hors-serie-mon-histoire-bilan-2022-des-hauts-et-des-bas/

=> https://inspire-media.fr/hors-serie-mon-histoire-bilan-2022-des-hauts-et-des-bas/

Le hors-sĂ©rie sur l’histoire de Sylvain Tillon

🎧 => https://inspire-media.fr/podcast/sylvain-tillon-des-defis-vers-la-confiance/

=> https://inspire-media.fr/sylvain-tillon-des-defis-vers-la-confiance/

Start writing today. Use the button below to create your Substack and connect your publication with L'inspire

Start a Substack

L’histoire de Hugo DĂ©crypte dit Hugo Travers

🎧 => https://inspire-media.fr/podcast/hugo-travers-hugodecrypte-rendre-lactu-accessible-a-toute-une-generation/

=> https://inspire-media.fr/hugo-travers-hugodecrypte-rendre-lactu-accessible-a-toute-une-generation/

Sur ce, je vous souhaite une belle fin d’annĂ©e 2022 et RDV en 2023 alors !

Encore merci pour votre fidélité.

❀❀❀❀❀❀❀❀❀❀❀❀

6
Share this post
Bilan 2022 et objectifs 2023 => 🚀
lalettre.lapprenti.fr
6 Comments
Letourneur Florent
Dec 29, 2022

Hello Laurent. Tu vas cartonner en 2023 c est o-bli-gĂ© ! A trĂšs bientĂŽt Ă  Rennes et excellente fin d’annĂ©e !

Expand full comment
ReplyCollapse
1 reply by Laurent Brouat
Matthieu Poulain
Writes 🌍 PlanĂšte IngĂ© - l'actualitĂ© a

Dec 29, 2022

gros boulot !!! bravo Laurent

Expand full comment
ReplyCollapse
1 reply by Laurent Brouat
4 more comments

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 L'apprenti
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing