Hello hello !!
J’espère que vous allez bien !
Pour une fois, je vais vous raconter mes 2 mois de travail à l’Escale… Entre SEO, contenu et design.
Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ?
Car ce mardi, on a lancé la page qui a réuni tout notre travail. Et que le travail fait est intéressant en soi… enfin c’est ce que je crois.
Et puis c’est la dernière fois que je travaille pour l’Escale… je vous explique aussi ça tout en bas :)
Ah j’oubliais, l’épisode du jour est l’histoire de JK Rowling… un très bon épisode ! J’ai beaucoup aimé !
Bonne lecture !
PS: si vous voulez rejoindre les copains de l’apprenti et me soutenir, c’est ici
=> https://www.patreon.com/lapprenti
Un peu d’histoire
Gaëlle (donc ma femme pour ceux qui ne la connaissent pas) a quitté son job en août 2018.
Après une expérience peu concluante avec une Startup pas très sympa, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il faut dire que je l’abreuvais de podcasts d’entrepreneurs à longueur de trajets en voiture… puis un jour, malgré son manque de confiance en elle (qu’elle reconnait), elle s’est dit, pourquoi pas moi.
Elle s’est lancée avec moi en 2019.
On a d’abord lancé un programme de formation pour les gens qui cherchent du boulot… avec des formations vidéo au CV, à l’entretien, LinkedIn… mais on a généré assez peu de CA… 300 euros par mois.
Par contre, ce qui vendait de plus en plus, c’était son programme “trouver ton job de rêve”… les ventes augmentaient un peu plus chaque mois.
On en vendait presque 4-5 par mois au prix de 200 euros.
Et là, elle m’a dit qu’il fallait faire quelque chose. Après une mini étude de marché, on s’est rendus compte que ce que les gens voulaient, c’était de trouver ce qu’ils voulaient faire. On a donc arrêté de vendre les formations vidéo pour se concentrer sur le 2e produit, le bilan.
De là, elle a entamé les démarches pour devenir organisme de formation puis Qualiopi (l’enfer car 4 mois de préparation) pour devenir bilan de compétences.
En parallèle, Colombe Paland nous a rejoint d’abord comme freelance puis associée dans le projet.
Après avoir obtenu Qualiopi de haute lutte, il a fallu attendre Avril 2021 pour que Gaëlle se verse son 1er salaire avec Colombe. 1400 euros !
Le chômage venait de s’arrêter et on s’est serrés la ceinture pendant quelques mois.
Puis tout s’est enchainé. Bouche à oreille, de plus en plus de clients… on a accumulé un peu de trésorerie et on s’est un peu emballés avec l’arrivée d’argent.
On a embauché une alternante, fait du marketing avec une consultante à 1700 euros par mois… puis fin d’année, plus d’argent.
Gaëlle ne s’est pas payée pendant 1 mois et on a tout arrêté, sauf l’alternante évidemment. On a renégocié toutes nos factures.
Et je suis revenu un peu plus dans l’équation.
Ma proposition, plutôt que de faire du marketing payant, et si on faisait du contenu ?
Genre une série d’articles qui explique le bilan de compétences, le bilan en ligne, le prix d’un bilan… bref toutes les questions qu’on leur pose en permanence.
L’idée est de les regrouper dans un mini site dans l’Escale et donc booster le référencement et avoir plus de leads.
L’Escale, c’est une entreprise de contenu avec 2 femmes talentueuses qui savent écrire et communiquer !
Projet validé. Elles me donnent carte blanche.
Le projet
Me voilà donc à la tête de ce projet.
Je m’y colle avec Maéva (l’alternante) et une freelance spécialisée en contenu et SEO, Pauline.
C’est un projet sur 2 mois.
Objectif: écrire entre 20 et 30 articles sur le bilan de compétences.
Très ambitieux.
Créer du contenu, faire du design, et faire du SEO.
On a fait des entretiens avec Gaëlle et Colombe puis avec des clients pour identifier les intentions de recherches et surtout les questions qu’ils se posaient sur le bilan avant d’acheter.
Et de là, on identifie une liste de mots-clés.
Avec cette liste, on détermine des thématiques et des articles en lien.
Et chaque personne, Pauline, Maéva et moi, nous avions une dizaine d’articles à rédiger ou faire rédiger.
Puis une fois, cette partie faite, il a fallu travailler sur le site et le modèle des articles… je voulais les meilleurs articles avec de beaux visuels. Il fallait créer le meilleur contenu sur le sujet + un visuel sympa.
C’est cet article de Rand Fishkin, un des expert du SEO aux US qui m’a beaucoup inspiré. Il parle de UX + UI + angle de l’article différent de ce que l’on voit.
How to Create 10x Content — Best of Whiteboard Friday
On est arrivé à des articles avec une table des matières
des visuels dédiés pour chaque article
Et des liens internes et des liens externes.
Puis on a bossé sur le mini-site avec une autre freelance, Ornella.
Avec en-dessous les catégories qui renvoient vers les articles.
Le plus dur commence maintenant
Et oui car ces pages doivent générer du trafic et à terme des RDVs pour Gaëlle et donc avoir plus de leads.
J’ai aussi contacté il y a quelques jours une société spécialisée en netlinking et SEO pour m’aider à travailler le référencement de tous ses articles.
Maintenant il faut du résultat… mais le SEO, cela prend toujours du temps.
Alors vous vous demandez comment on finance tout ça ?
Gaëlle a obtenu un financement avec la région de 15 000 euros… pour se développer.
J’en avais même fait un partage LinkedIn.
Voilà, vous savez tout… ah non, j’avais oublié.
Je quitte tout poste opérationnel à l’Escale à partir de ce vendredi… je ne suis plus qu’actionnaire dorénavant.
On a estimé avec Gaëlle, que pour notre couple, il était préférable de ne plus travailler ensemble.
En tout cas, je me suis éclaté. J’espère en tirer des enseignements pour Inspire Média.
J’espère surtout avoir aidé l’Escale à se développer et à devenir une société plus durable.
Promis, la semaine prochaine, je vous donnerai des nouvelles d’Inspire Média.
Des fans de Harry Potter ?
C’est l’épisode du jour.
J’adore l’ouverture sonore de l’épisode.
JK Rowling, elle s’est accrochée à son manuscrit malgré la faim, malgré la dépression.
La grande rêveuse.
Je vous laisse écouter tout ça ou lire:
=> Comment JK Rowling est devenue l’écrivaine la plus riche au monde ?
=> Spotify
=> Apple