#17 - J'aime bosser tranquillement et vous ?

2 articles + 2 livres sur le focus et la productivité + Augustin qui écoute mon podcast + mon organisation

Bonjour, bonjour !

J’espère que la semaine se passe bien.

J’ai partagé mardi un post où j’explique que je n’avais pas le temps de créer quand j’étais CEO de ma boite et que ce retour à l’anonymat est un bonheur.

C’est la thématique du jour.

Est ce que vous bloquez du temps pour produire et créer ?

Est ce que vous avez du temps pour vous ?

Au programme de la lettre:

  • Michel et Augustin, suite et fin. Une croissance qui stagne, une aventure américaine qui fait pschitt malgré un beau buzz et une fin inattendue

  • Je vous présente mon organisation de la semaine

  • Productivité et focus: 4 idées simple, 2 articles, 2 livres et 7 tactiques

Michel et Augustin: une croissance qui stagne et une fin inattendue

Dans le nouvel épisode de l’apprenti, je parle de l’aventure américaine… qui était un rêve pour les 2 fondateurs, très influencés par Ben&Jerry’s.

Ils font un énorme buzz lorsqu’ils débarquent dans le bureau de Howard Schultz, le CEO de Starbucks avec leurs cookies à Seattle.

Mais le buzz n’est q’un coup d’épée dans l’eau pour une aventure américaine qui ne décollera jamais.

La croissance stagne depuis 2017-2018.

Ils ont atteint un palier à 50 millions d’euros de CA et n’arrivent pas à le dépasser.

C’est ce qui précipitera leur départ après le rachat par Danone.

Il faut bien dire que tout le monde fait du Michel et Augustin aujourd’hui.

Ils étaient novateurs en 2010.

Ils ne le sont plus en 2021. Il vous suffit d’aller voir le rayon frais ou le rayon des gâteaux dans votre supermarché.

Augustin a écouté le 1er épisode, je ne sais pas ce qu’il pensera du 2e 😅.

Episode plus polémique….

=> Apple Podcast = Michel et Augustin: comment s’est terminée l’aventure pour les fondateurs ?

=> Spotify = Michel et Augustin: comment s’est terminée l’aventure pour les fondateurs ?

Et la version écrite:

=> Michel et Augustin: comment s'est terminée l'aventure pour les fondateurs ? - Ep 02

Mon organisation de la semaine

Je voulais partager avec vous mon organisation qui fera une transition parfaite pour le cadeau de la semaine.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai adopté une organisation tournée vers la création.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

De longs moments ininterrompus de travail.

Je bloque de grands créneaux de travail. Et je ne fais rien d’autre.

  • Je ne fais pas d’appels téléphoniques ou d’appels en dehors. Je ne réponds pas au téléphone (sauf si c’est Gaëlle !).

  • Pour ça, j’ai bloqué 3 jours entiers pour travailler sur l’apprenti: mardi, mercredi et jeudi.

  • Je ne consulte mes mails qu’en début et fin de journée.

  • Je ne travaille plus en flux sur mes mails (je n’en reçois que 2/3 par jours) mais en batch autrement dit, je traite mes mails 1 fois tous les 2/3 jours en bloc. Et je le fais pour toutes. les activités (compta, gestion…).

  • J’ai évidemment supprimé toutes les notifications et je ne vais sur Facebook et Twitter que 2 fois par semaine. Mon point faible ici est LinkedIn que je consulte une dizaine de fois par jour

  • Je développe aussi ma capacité à me concentrer pour ne faire qu’une seule chose. J’utilise 2 outils: la méditation et laisser mon téléphone le plus loin possible de moi pour ne pas le consulter en permanence.

Voilà mon agenda la semaine prochaine.

Les appels que vous voyez dans mon agenda sont les appels pour ceux qui ont accepté de me donner leur feedbacks sur le podcast.

Le prochain épisode est sur Lego comme vous l’avez deviné…:)

Le lundi et vendredi sont consacrés aux autres projets:

  • l’Escale, je vais développer la partie B2B de l’Escale

  • sport et chant, le chant pour le podcast est essentiel

  • faire des appels et des RDVs

Et vous, c’est quoi votre organisation de la semaine ?

Pour vous aider à votre tour, je vous ai fait une synthèse des bonnes pratiques en productivité.

Simple, efficace.

Mon cadeau du jour: la productivité et le focus

Pour mieux travailler et être plus productif, il y a 4 idées simples que vous devez avoir en tête:

  • le choix de sur quoi vous travaillez est essentiel, on peut être productif sur quelque chose qui n’est pas important. Réfléchissez bien à vos priorités.

  • c’est la simplicité de l’organisation qui prime. Ça ne sert à rien de multiplier les outils et les applis, mais faites des choses simples. Moi, j’ai un cahier + mon agenda + Notion et c’est tout !

  • notre état émotionnel influe beaucoup sur notre productivité. Si vous ne vous sentez pas bien, essayez de faire une pause, allez faire un tour du pâté de maison, faites du sport, appelez un ami…. bref, le pire ennemi de la productivité c’est l’état émotionnel.

  • Ne comptez pas sur votre volonté pour faire les choses. Faites les par design. Vous voulez boire ? Mettez vous une bouteille d’eau devant tous les jours. Vous voulez manger que des légumes ? N’achetez que des légumes dans votre frigo. Organisez votre environnement pour vous forcer.

Une fois que je vous ai dit ça, voici 7 tactiques que j’ai adorées:

  • Supprimer toutes les applis sur son téléphone et notamment le mail et LinkedIn (pour moi, supprimer l’appli LinkedIn sur mon téléphone m’a fait gagner 15 mn par jour)

  • Faire ses mails à un moment défini et surtout les faire quand vous n’avez pas d’énergie (jamais les faire le matin quand vous démarrez, concentrez vous sur les tâches à forte valeur ajoutée)

  • Associer une musique à une activité précise et notamment quand on est en Deep work pour créer une habitude. J’ai une playlist de musiques de films sur Spotify que j’écoute pour me mettre dans le travail et j’ai une playliste pour faire du sport. C’est très pavlovien.

  • Concentrer ses tâches sur des moments précis et ne pas faire ses tâches en flux. Le samedi matin, c’est ménage, le lundi à 14h, c’est les mails pour 3 jours…

  • Bloquer des créneaux de Deep Work dans l’agenda et les protéger.

  • Echanger votre téléphone avec un collègue ou avec votre femme ou votre mari… comme ça, vous êtes sûr de ne pas le consulter en permanence. Le téléphone est la pire addiction.

  • Marcher. Marcher pour téléphoner, marcher pour réfléchir, marcher pour écouter des podcasts. Très bon pour réfléchir, faire du sport et casser la routine.

Les 2 livres indispensables:

  • Deep Work de Cal Newport: c’est le livre indispensable pour comprendre l’importance du Deep Work, du travail profond. Lisez le. Ce livre m’a marqué il y a 3 ans et je continue d’y faire référence.

  • Hyper Focus de Chris Bailey. Ce livre mélange 2 idées fortes. La 1ère, c’est essentiel de s’entrainer à ne faire qu’une seule chose à la fois. La 2e, c’est aussi essentiel de se réserver des temps où l’on ne fait rien et laisser son esprit flotter (Scatterfocus).

Les 2 articles à lire pour démarrer doucement:

Bon Deep Work alors !

RDV jeudi prochain.

Laurent