

Discover more from L'inspire
#16 - Le téléphone d'Augustin
Un atelier d'introspection + du croustillant sur Michel et Augustin + les coulisses de l'apprenti
Bonjour à tous !!
J'espère que vous avez la pêche !
Presque 400 téléchargements de l'almanack de Naval de la semaine dernière.
Ohhhhhh
Vous avez aimé.
J'attends vos retours sur le contenu.
J'ai eu aussi 6 RDV pour me donner des feedbacks quali sur le podcast.
Il me manque encore 4 personnes.
Si vous voulez m'accorder 15 mn de votre temps pour me donner votre retour sur le podcast, vos idées de sujet et d'amélioration, merci beaucoup:
⇒ https://calendly.com/laurent-brouat/31min
Au programme du jour:
Michel et Augustin, au-delà du storytelling lénifiant, j’ai trouvé des problèmes :)
Aujourd'hui je vous dévoile les coulisses de la production des épisodes de l'apprenti + un cadeau avec tous les documents sur les entreprises
Je vous partage un atelier d’introspection hyper bien fait…
Bref que du bon.
Bonne lecture !!
Michel et Augustin, une maitrise parfaite de leur image
Il faut que je vous fasse une concession.
Je me suis demandé si je n'avais pas fait une connerie en consacrant 2 épisodes à Michel et Augustin.
Vidéos après vidéos, podcasts après podcasts, articles après articles, toujours le même vocabulaire lénifiant.
C'est une histoire d'amitié, de goût, c'est une aventure entre 2 copains d'enfance.
Le pire est que c'est vrai.
Mais à force de maitriser leur discours, il y a peu de relief. On ne sait pas si cela a été difficile, quels sont les moments clés qui ont failli faire basculer l'aventure.
J'ai voulu interroger les fondateurs eux-mêmes et j'ai eu une réponse sympathique d'Augustin mais rien de Michel.
Vous avez même son téléphone si vous voulez 😂
Du coup, en croisant les articles, les vidéos, les retours de personnes, j'ai fini quand même par identifier 4 moments difficiles et clés dont personne ne parle:
Ils ont failli mourir par manque d'argent en 2009 et 2010 car ils n'avaient pas bien structuré la boite...
Ils s'en sont pris plein la gueule avec l'affaire de la remarque d'Augustin sur François Fillon et sa supposée proximité avec la Manif pour tous... c'était clairement exagéré mais c'est aussi une conséquence de leur communication sympathique et enfantine... on n'accepte pas que l'image parfaite véhiculée soit écornée et du coup, ils ont pris un retour de baton.
L'aventure ne s'est pas bien terminée puisqu'ils ont quitté Danone et l'opérationnel assez rapidement car les chiffres de croissance ne suivaient pas et il y a eu embrouille entre les actionnaires et les fondateurs. Ils ont donc précipité leur départ et les équipes ont clairement subi cette histoire.
Contrairement à l’épisode Howard Schultz, le CEO de Starbucks qui a fait le buzz, la conquête américaine est globalement un échec.
Tout est relatif quand même car Michel et Augustin se serait revendue 100 millions d'euros et Michel et Augustin possédant encore 15% chacun, ils auraient donc empoché 15 millions chacun.
Voilà les 4 infos que vous retrouverez racontées dans le podcast en 2 épisodes.
L'histoire reste fascinante et notamment dans leur folie marketing, entre ski à Montmartre, opérations commando dans une conférence de presse de Danone...Bref à découvrir ici.
Pour l'article:
⇒ Comment 2 copains ont conquis la France de leur cuisine ?
Les coulisses de l'apprenti
Aujourd'hui, je veux vous emmener avec moi dans les coulisses pour construire un épisode du podcast.
Une sorte de vis ma vie.
Une fois que le sujet est décidé, voici les étapes:
Je fais des recherches sur l'entreprise et les fondateurs que je googlise. Puis je rentre le nom dans Amazon pour trouver les livres, dans Youtube pour des vidéos et dans Apple Podcast pour trouver des podcasts.
En général, j'arrive à une bonne cinquantaine de documents.
Je les rentre tous dans Notion.
Je vais tout lire et tout écouter pendant plusieurs jours.
Je fais mon plan des 2 épisodes car en général il me faut toujours 2 épisodes pour être le plus complet possible.
L'idée est que je commence sur les introductions des 2 épisodes par des moments forts pour créer un cliffhanger, un moment de tension puis je repars du début de l'aventure.
Par exemple, pour Michel et Augustin, l'épisode 1 commence par leur passage sur Capital début 2011, un moment charnière et l'épisode 2 par le déferlement négatif suite à la polémique manif pour tous.
Une fois le plan fait, je vais coller tous les extraits correspondant au plan. Quand le livre est sur Kindle, je copie colle directement les extraits dans mes parties de plan.
Je vais enfin écrire et ré écrire tout directement dans Notion à partir des extraits et de tout ce que j'ai écouté. En général, je finis par connaitre l'histoire par coeur.
J'envoie ce texte à Thibaud qui bosse avec moi sur l'écriture. Thibaud ré écrit et me fait des retours et commentaires. On se cale un point final de correction.
Je m'échauffe la voix et je fais des exercices de dictions puis j'installe mon matériel. Je relis à voix haute tout le texte. Puis j'enregistre.
8. Une fois enregistré, j'envoie l'audio à Alexandre, le sound designer. Quand je reçois l'audio, je l'intègre sur Anchor et je créé l'article avec mon script sur le blog.
That's it.
Je vous partage du coup, toutes les entreprises sur lesquelles j’ai bossées avec les documents qui m'ont servi pour construire les épisodes, c'est cadeau !
⇒ https://www.notion.so/Les-entreprises-et-personnes-9f1573821a894d7191f597975dda8d3b
On continue dans les cadeaux pour terminer cette lettre.
Un bel atelier d'introspection.
Quand un digital nomade propose un atelier d'introspection gratuit
Oui je sais.
Le titre est un peu chelou.
Je dois vous avouer quelque chose, je ne suis pas fan du concept de Digital Nomade.
Des jeunes qui font le tour du monde avec la bénédiction de Pôle Emploi... je sais, c'est caricatural mais le concept a pris du plomb dans l'aile avec le covid (désolé je n'arrive pas à mettre le Covid au féminin).
Ces digital nomades proposent à longueur de vidéos de gagner sa liberté et sa croûte en vendant aussi des vidéos et des formations. Le tout avec les doigts de pied en éventail au bord de la plage.
En général, ces digital(aux) nomades n'ont pas d'enfants donc ils peuvent se le permettre. Je dois bien vous avouer que voyager pendant plusieurs mois ne me déplairait pas, probablement que je suis un peu jaloux aussi.
Bon j'ai 2 enfants et c'est pas trop envisageable 😂.
Revenons à nos moutons.
Je vous présente Ulysse Lubin.
Ulysse dans la bonne veine du start-upper de 25 ans a monté sa boite et s'est planté.
Il en a fait un article puis a décidé de changer de vie en suivant 100 défis.
100 défis assez fous ou loufoques qu'il fait dans le monde entier.
Ulysse est un digital nomade.
Dans l'absolu, ce genre de défi m'agace un peu (genre performance publique pour montrer).. sauf si il en fait une réflexion et qu'il les partage dans ce but là.
Et c'est ce qu'il a fait avec notamment un excellent atelier d'introspection sur un Drive, qui est vraiment bien fait.
Ce sont en tout 33 exercices avec beaucoup de citations, de livres et de références. Il cite d'ailleurs Naval Ravikant dont je vous parlais la semaine dernière.
C'est bien documenté et j'ai pris un plaisir à le faire (je dois vous avouer que je n'ai pas tout fait).
Je me suis dit que j'allais m'enfermer 2 jours pour bien faire cet atelier.
⇒ L'atelier de Ulysse Lubin
Sur ce, RDV jeudi prochain !!!