Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui, 3 sujets dans la lettre:
mes outils pour construire l’apprenti (marketing, finance…)
votre avis sur un format que j’aimerais tester sur le blog
le lancement de l’épisode 2 sur Instagram
La lettre maintenant, c’est une fois par semaine, le jeudi matin et c’est forcément plus dense encore.
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Mes outils pour l’apprenti
Aujourd’hui, je vais vous dévoiler les outils que j’utilise au quotidien pour l’apprenti.
J’ai déjà testé pas mal d’outils et de choses quand j’étais à l’Ecole du recrutement puis quand j’ai créé l’Escale.
J’ai essayé avec l’apprenti d’en tirer des conclusions.
Une de mes valeur étant la simplicité, j’ai essayé de simplifier au maximum les choses et donc mes outils.
Notion, mon outil central
Pour la gestion et le stockage de tous mes documents, j’ai décidé d’arrêter Dropbox que j’ai utilisé longtemps. J’ai voulu simplifier les choses plutôt que d’avoir Drive + Dropbox + Notion.
Et Notion est un outil parfait pour une personne comme moi qui stocke articles, fait de la curation et écrit beaucoup.
En en mot, c’est simple et beau.
J’ai donc tout mis sur Notion et je gère la boite entièrement sur Notion.
Du contenu, en passant par la gestion financière à l’acquisition, je saisis tout sur Notion.
Pour le marketing, j’utilise 3 outils
Substack pour gérer la lettre. C’est gratuit. C’est pratique avec quelques limitations notamment marketing. C’est encore mieux quand c’est combiné avec un outil de gestion de newsletter.
J’utilise aussi un 2e outil de newsletter, Sendinblue pour capter les mails. Je l’utiliserai encore plus dans les prochaines semaines et mois en le combinant avec des leads magnet et de petites automatisations. Pourquoi Sendinblue ? C’est un acteur français avec un bon rapport qualité/prix. Le prix de départ est de 19 euros.
J’utilise enfin Zapier. Zapier est un outil qui automatise des actions entre différents outils. Je l’utilise déjà beaucoup pour l’Escale mais je vais monter en puissance sur l’Escale.
Pour mon site
J’ai installé l’apprenti sur un wordpress simple.
J’ai aussi longtemps hésité à partir sur Webflow… mais la flemme de me former et j’ai préféré partir sur une solution que je maitrise depuis 2009.
Oui j’utilise Wordpress depuis 2009 et mon 1er blog, A Job You Love.
Pour la partie gestion et finance
Après avoir benchmarké de nombreuses solutions (j’ai notamment posé la question sur LinkedIn avec des dizaines de suggestions):
Pour la compta, j’utilise la solution Tiime + cabinet et comptable pour un prix de 35 euros/mois avec le conseil jusqu’à ce que je gagne 15000 euros HT et après le prix passe à 99 euros/mois. C’est un excellent prix avec du conseil !!
Tant que je ne facture pas, la solution est très intéressante. C’est une compta de trésorerie donc jusqu’à 200 000 euros, ça n’est pas un problème. Après, ça l’est réellement !
Pour la banque, je suis parti sur Qonto dont je suis déjà très content avec l’Escale (j’ai hésité avec Shine longtemps).
Pour la complémentaire santé (que je n’ai pas mise en place encore), je partirai sur Alan, testé chez LEDR et j’en étais très content.
Pour le podcast
J’utilise Anchor pour diffuser les épisodes. Anchor est un hébergeur et distributeur de podcasts.
Je n’ai qu’un clic à faire.
La faiblesse d’Anchor, ce sont les données.
Je me pose la question de passer chez Acast.
Vous rajoutez Google Workspace pour la gestion des mails, du calendrier et les différents services de Google et vous avez tout mes outils !!
Votre avis sur mon idée sur les articles du blog
Je vous dévoile mon idée en exclusivité et j’aimerais avoir votre avis.
Pour le blog, j’ai recentré sur des histoires d’entreprises et d’entrepreneurs.
Rien de nouveau.
Mais au départ, je pensais aussi faire des articles de type développement personnel.
Genre mes douches froides ou ma routine.
Mais non.
Du coup, je vais lancer un format d’article mensuel où je creuse le portrait d’un entrepreneur… que j’invite après par la suite sur un webinar.
L’idée est que je devienne un stalker professionnel de l’entrepreneur et que je le connaisse par coeur.
Un peu comme j’ai fait pour Niel où j’ai regardé toutes les vidéos, écouté tous les podcasts et lu tous les articles.
Donc je résume mon idée:
Je creuse un article sur un entrepreneur = la personne, ses forces et faiblesses
Je l’invite sur un webinar pour creuser en profondeur avec lui
À partir de l’article et du webinar, j’en fais un podcast
J’aimerais commencer avec 2 entrepreneurs qu’on entend un peu partout dernièrement, Guillaume Moubèche de Lemlist et sa levée de fonds non réalisée et Grégoire Gambatto de Germinal que l’on voit partout.
L’idée serait d’aller au-delà de l’image et d’aller les chercher plus en profondeur.
Mes 3 questions:
Qu’en pensez-vous ?
Qui me suggérez-vous ? (donnez moi des noms réalistes car certains entrepreneurs sont inatteignables comme Niel ou Kabla d’OVH)
Est ce que je ne me “défocus” pas trop ?
Vous l’attendez tous ? Le voici !
L’épisode 2 d’Instagram est sorti.
Je teste une introduction différente pour l’épisode et donner envie d’aller plus loin.
Je vous l’ai dit.
Je vais continuer de tester sur le fond et la forme pour arriver à un bon résultat.
Ah oui, SVP, n’hésitez pas à me donner vos feedbacks sans concession pour que je progresse encore.
Aujourd’hui, je vous parle de la confrontation entre Systrom et Zuckerberg… et surtout de la jalousie de Zuckerberg.
Dès 2017, Zuckerberg se rend compte qu’il risque d’être cannibalisé par Instagram.
Il commence un travail de sape.
Le succès d’Insta fait de l’ombre à Facebook.
Le 24 septembre 2018, Systrom démissionne.
Je vous raconte tout.
Les influenceurs, les célébrités, le succès et les tensions.
Une chose est sûre, Facebook a réalisé la plus belle acquisition jamais faite au monde. Vous avez bien, lu, AU MONDE !!!
Pour lire l’article => https://inspire-media.fr/lhistoire-dinstagram-ep-02-la-separation/
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Belle journée et RDV jeudi prochain !!!